Lire également les articles liés:
Alimentation et bioénergies ne sont pas en concurrence en SuisseMarcher pour le climat, oui, mais en musique«Sans actions, on va dans le mur»Les sols, ressource menacée mais cruciale pour la lutte contre le réchauffement
Poussée électorale des Verts
Les écologistes n’ont pas manqué de s’engouffrer dans la brèche créée par la publication du nouveau rapport du GIEC. L’association Greenpeace a appelé jeudi le Conseil fédéral à lancer une nouvelle politique alimentaire sur la base de ses recommandations. Il est exact que plusieurs des propositions déjà avancées par les militants se trouvent aujourd’hui avalisées par les scientifiques, qu’il s’agisse de la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, ou de la réduction de la part de la viande dans notre alimentation.
Les urnes diront à quel point la population suisse soutient ces préceptes. Les Verts, qui ont progressé lors des récentes élections cantonales, pourraient aussi se distinguer lors du renouvellement du parlement fédéral en octobre. Par ailleurs, deux initiatives, contre les pesticides et pour une eau potable propre, s’attaquent frontalement à l’usage des produits phytosanitaires et à la fertilisation excessive des sols. Autant d’occasions de se questionner sur le type d’agriculture que nous souhaitons – et sur les sacrifices auxquels nous sommes prêts à consentir pour qu’elle devienne réalité.