Publicité

Les spécialistes suisses du climat entre frustration et découragement

Suite au rejet par le peuple de la loi révisée sur le CO2, les climatologues regrettent le temps perdu et déplorent une campagne axée sur les coûts des mesures et pas sur leur objectif global

La centrale thermique de Boxberg, en Allemagne. — © Florian Gaertner/Photothek via Getty Images
La centrale thermique de Boxberg, en Allemagne. — © Florian Gaertner/Photothek via Getty Images

Au lendemain du rejet de la révision de la loi sur le CO2, les spécialistes suisses du climat font part de leur déception. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’une occasion manquée, alors que le temps presse.

«Avec ce résultat, on prend encore du retard alors que des actions rapides sont nécessaires et que la Suisse n’est pas en avance sur la question climatique. Cette loi n’était pas particulièrement ambitieuse, car elle était le fruit d’un compromis. Sa complexité la rendait difficile à lire. Mais elle nous offrait la possibilité d’atteindre de premiers objectifs pour la décennie à venir», estime Sonia Seneviratne, climatologue à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives