La Suisse a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1864
Climat
Vagues de chaleur, fonte rapide de la neige, violents orages: le mois de juin 2022 a bouleversé les mesures météorologiques en Suisse. MétéoSuisse annonce mercredi qu’il a été le second mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures

Des alertes canicules et des avis de sécheresse: les températures du mois de juin ont grimpé si haut, que depuis le début des mesures en 1864, un seul autre mois fait concurrence au thermomètre de juin 2022. C’était celui de juin 2003.
En moyenne nationale, la température du mois que nous venons de traverser a dépassé de 2,7 °C la norme 1991-2020. En 2003, quelques semaines avant la canicule mortelle d’août, la Suisse avait enregistré son mois de juin le plus chaud, avec une température établie à 4,7 °C au-dessus de la norme. Les températures de juin 2017 et 2019 étaient proches de celles que nous venons de connaître: elles s’établissaient à 2,6 °C au-dessus de la norme.
MétéoSuisse revient mercredi sur ce mois particulièrement chaud dans un article de blog. Rappel des faits: le mois de juin a commencé par une période orageuse avec des averses quotidiennes en Suisse jusqu’au 9 juin. Des épisodes de grêle ont aussi frappé le pays.
La barre des 30 °C dépassée
La vague de chaleur a débuté le 15 juin. Le nord des Alpes et le Valais ont souvent vu le mercure dépassé la barre des 30 °C, alors que le sud des Alpes a traversé des journées tropicales à partir du 16 juin, écrit encore MétéoSuisse. «La chaleur a atteint son paroxysme en Suisse le 19 juin.»
Lire aussi: Canicule: le mercure a égalé le record suisse de 1947
Cette période chaude, avec des températures atteignant au moins 30 °C a duré entre 4 et 5 jours, jusqu’au 21 juin. Elle est due à une longue période anticyclonique installée quelques jours plus tôt. «Le 15 juin, la Suisse s’est trouvée sous l’influence d’un anticyclone sur l’Atlantique. A partir du 16 juin, un anticyclone d’origine subtropicale s’est entendu de la Méditerranée jusqu’en Europe centrale. Il a fait affluer de l’air très chaud» en direction du pays, détaille MétéoSuisse sur son blog.
Déséquilibre pluviométrique
La vague de chaleur a fait place à de violents orages dès le 22 juin. Comme souvent en météo, les événements ont été inégaux. La pluie n’est pas tombée partout de la même façon. Certaines régions, comme le sud du Tessin, ont connu des déficits de 20 à 50%, alors que certaines régions ont connu des records. En à peine 10 minutes, Lucerne a reçu 19,1 mm d’eau le 22 juin et Fahy 20,5 mm le 26 juin. Des records battus sur les deux sites, qui n’avaient jamais enregistré de quantité plus élevée en 10 minutes depuis le début des mesures en 1981, selon MétéoSuisse.
Voir notre dossier: Un monde à sec
Fonte rapide de la neige
Autre événement saillant du mois de juin: la fonte «extrêmement rapide» de la neige. Au Weissfluhjoch, un sommet où est monitorée l’étendue du manteau blanc, à 2536 mètres d’altitude, le manteau neigeux hivernal a disparu très tôt: plus un seul centimètre de poudre n’était visible dès le 6 juin 2022. «Il s’agit de la deuxième fonte de la neige la plus précoce depuis le début des mesures en 1937. En 1947, année record, la fonte de la neige avait eu lieu 3 jours plus tôt», relève MétéoSuisse.
L’année passée, à la même date, il restait 2 mètres de neige sur le Weissfluhjoch. La neige avait atteint le 0 cm que le 7 juillet 2021, soit un mois plus tard.
Lire aussi: «Ce sont des orages attendus pour la saison», selon MétéoSuisse