Publicité

Aux Etats-Unis, une fusée SpaceX a bien décollé vers l’ISS

Une fusée de l’entreprise SpaceX transportant deux astronautes américains, un cosmonaute russe et un astronaute émirati, a décollé ce matin pour rejoindre la Station spatiale internationale, après l’annulation à la dernière minute du lancement lundi

La fusée Falcon 9 de SpaceX avec le vaisseau spatial Crew Dragon de la société décolle de la plate-forme 39A pour la mission Crew-6 au Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride, tôt, le 2 mars 2023.  — © CHANDAN KHANNA / AFP
La fusée Falcon 9 de SpaceX avec le vaisseau spatial Crew Dragon de la société décolle de la plate-forme 39A pour la mission Crew-6 au Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride, tôt, le 2 mars 2023. — © CHANDAN KHANNA / AFP

Le décollage de la fusée de SpaceX a eu lieu ce jeudi matin – 6h34 heure suisse – depuis le centre spatial Kennedy de la NASA. «Le lancement de Crew6 a eu lieu le 2 mars à 00h34 [heure en Floride], illuminant le ciel alors que l’équipage se dirige vers l’orbite à bord de la capsule Dragon Endeavour de SpaceX», a écrit l’agence spatiale américaine sur Twitter.

La capsule Dragon dans laquelle voyagent les quatre passagers doit s’amarrer vendredi à la station spatiale (ISS) à 1h17 heure locale (7h17 heure suisse) après un trajet d’un peu plus de 24 heures. Les astronautes y resteront ensuite environ six mois.

Lundi, le décollage avait été annulé à la dernière minute en raison d’un problème technique. La NASA a expliqué mercredi que le problème concernait l’acheminement d’un liquide servant à l’allumage des moteurs, causé par un «filtre bouché.» Ce dernier a été remplacé.

L’équipage, baptisé Crew-6, est composé des astronautes de la NASA Stephen Bowen et Warren Hoburg, de l’astronaute émirati Sultan al-Neyadi, et du cosmonaute russe Andreï Fediaïev. Sultan al-Neyadi, 41 ans, deviendra le quatrième astronaute d’un pays arabe de l’Histoire, le deuxième Emirati, mais le premier de son pays à passer six mois dans l’espace.

Par ailleurs, même si les tensions entre Washington et Moscou sont au plus haut un an après le début de la guerre en Ukraine, les deux pays ont maintenu un programme d’échange permettant à des Russes de voyager avec SpaceX, et à des Américains de voyager à bord des fusées russes Soyouz. La station spatiale constitue l’un des rares champs de coopération encore existant entre les deux pays.

Sur ce sujet: A bord des fusées, Américains et Russes oublient la politique

Crew-6 remplacera les quatre membres de Crew-5 – deux Américains, une Russe et un Japonais – arrivés en octobre 2022 et qui redescendront sur Terre à bord de leur propre vaisseau SpaceX, après quelques jours de passation. Trois autres passagers – deux Russes et un Américain – se trouvent également à bord de la station spatiale, arrivés eux avec un vaisseau Soyouz. L’ISS accueillera donc durant quelques jours pas moins de onze personnes.

La NASA paye les services de l’entreprise SpaceX pour acheminer ses astronautes environ tous les six mois vers le laboratoire volant. Ils y conduisent des expériences scientifiques et assurent la maintenance de la station, habitée en permanence depuis plus de 22 ans. Crew-6 est le sixième équipage à se rendre dans l’ISS lors d’une mission de rotation régulière assurée par l’entreprise du milliardaire Elon Musk.