L’Espagne va propulser depuis son territoire une première mini-fusée conçue par une entreprise privée ces prochaines «semaines», annonce le premier ministre Pedro Sanchez. «Cette fusée, lorsqu’elle sera lancée, nous tous les Espagnols la regarderons sur nos écrans, et je sais que lorsque, dans quelques semaines, Miura 1 commencera son voyage, le dévouement et le travail acharné de nombreuses personnes […] en auront valu la peine», a avancé le chef de gouvernement socialiste depuis la base de lancement d’El Arenosillo à Huelva, en Andalousie.

Miura 1 est une mini-fusée conçue par l’entreprise PLD Space. Elle est censée pouvoir effectuer jusqu’à quatre missions par an et pourra transporter des marchandises «dans l’espace et les ramener en toute sécurité», indique le site internet de la start-up espagnole. «Votre rêve est partagé par l’ensemble de la société espagnole, car nous sommes animés par un objectif commun […]: placer l’Espagne à l’avant-garde de cette industrie, non seulement émergente mais aussi puissante, qu’est le transport spatial», a déclaré Pedro Sanchez.

Lire aussi: Et si la clé de la vie sur Mars se trouvait en Espagne?

«L’Espagne démontre son leadership technologique en Europe, en fournissant une capacité qui peut nous permettre d’être en tête sur le segment stratégique des petits satellites», a ajouté à ses côtés Ezequiel Sanchez, le président de PLD Space. Après le lancement de Miura 1, l’entreprise compte propulser en 2024 Miura 5, un véhicule spatial réutilisable pouvant mettre en orbite de petits satellites. L’Europe connaît actuellement un fort développement de bases spatiales pour le lancement de satellites en orbite terrestre, du fait de la popularité croissante des petites fusées.

Longtemps, les satellites ont été principalement utilisés pour des missions institutionnelles par des agences spatiales nationales disposant de leurs propres plateformes de lancement, mais le marché a explosé avec l’arrivée d’acteurs privés et la réduction de la taille des satellites. Outre l’Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne et l’Islande avancent dans des projets pour la mise en orbite de satellites. L’annonce de Pedro Sanchez intervient le même jour où, pour la première fois, doit décoller une fusée imprimée en 3D depuis Cap Canaveral, en Floride, développée par l’entreprise Relativity Space.