Publicité

Le programme spatial très Terre à terre de Joe Biden

Si l'espace n’a pas été le sujet clé de cette campagne électorale, la présidence de Joe Biden pourrait signifier un changement de ton plus écolo et raisonnable. Un contraste saisissant avec l’enthousiasme débordant de Donald Trump pour la conquête spatiale

Le lancement d'une fusée Falcon 9 de SpaceX à Cape Canaveral, le 23 mai 2019. — © AP
Le lancement d'une fusée Falcon 9 de SpaceX à Cape Canaveral, le 23 mai 2019. — © AP

Inutile de le nier: le spatial n’a pas été le sujet clé de cette campagne électorale aux Etats-Unis. Entre la pandémie qui ravage le monde et les questions environnementales, la rubrique Science de Donald Trump et Joe Biden était déjà bien remplie.

Sans compter le fait que le président élu ne semble pas se passionner pour le sujet. A part une brève déclaration en juillet pour dire que les démocrates continueront de soutenir la NASA, puis, après l’élection, un tweet de félicitations pour le vol de SpaceX vers la Station spatiale, rien de bien marquant à signaler. Pourtant, entre la montée en puissance de la Chine dans la course à la Lune, la Tesla d’Elon Musk vers le Soleil et la perspective d’une présence humaine sur Mars, le secteur est loin d’être atone!

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives