Microbiologie

Faire du sport muscle même
le microbiote

Il n’y a pas que les yaourts au bifidus qui modifient la flore intestinale: l’activité physique apparaît comme un puissant – et bénéfique – moteur de changement des populations bactériennes de nos intestins

Résolutions 2018 obligent, les salles de fitness et autres sentiers de course à pied sont pleins à craquer en ce début d’année… et se videront de la majorité de leurs pratiquants d’ici quelques jours. Une étude récemment parue dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise pourrait toutefois en inciter quelques-uns à ne pas raccrocher les baskets trop vite. Elle conclut en effet que la pratique d’une activité sportive joue un rôle bénéfique sur le microbiote, cette population de bactéries qui vivent dans et sur notre organisme. Aller transpirer régulièrement semble en effet modifier la composition de ces milliards de micro-organismes et par là même améliorer le métabolisme, voire l’état de santé général, affirment les auteurs.

Lire aussi: Qui fait quoi dans la flore intestinale?

Est-il encore besoin de présenter le microbiote? Longtemps considérées comme de vilaines squatteuses, ces innombrables bactéries – nous en possédons dix fois plus que nous n’avons de cellules – qui vivent dans notre bouche, nos intestins ou encore à la surface de notre peau, sont désormais au centre de plusieurs études scientifiques depuis que médecins et microbiologistes ont compris qu’elles jouaient un rôle bien plus important qu’escompté jusqu’alors. On les soupçonne d’influencer des phénomènes variés tels que la digestion, les mécanismes de défenses immunitaires, voire d’entrer en jeu dans certains troubles du comportement.

Lire aussi: L’homme qui a rebooté son microbiote

Parmi les champs d’études possibles, il en est un qui intéresse particulièrement la recherche: celui de l’alimentation et du métabolisme. Et si c’étaient ces bactéries qui entraînaient l’obésité ou d’autres troubles métaboliques? La question est séduisante, d’autant que des travaux ont déjà établi que les personnes obèses possèdent préférentiellement certaines espèces bactériennes…

Acides gras à chaîne courte

C’est dans cette lignée que s’inscrit la présente étude menée par Jeffrey Woods de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign. Pour vérifier si la pratique d’une activité physique entraînait des modifications du microbiote, le chercheur et son équipe ont recruté 32 hommes et femmes non sportifs, dont la moitié obèses, et leur ont demandé de suivre un programme d’entraînement physique d’intensité modérée à forte, à raison de 30 à 60 minutes d’exercices, trois fois par semaine pendant six semaines. Après quoi les cobayes devaient retourner à leur style de vie sédentaire durant une autre période de six semaines. Avant, pendant et après l’étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons d’excréments chez tous les participants, afin d’en examiner la flore intestinale via une analyse génétique. Ils ont pour cela séquencé l’ADN total des prélèvements et, à l’aide de techniques de bioinformatique, ont examiné si certaines familles de bactéries disparaissaient ou si au contraire d’autres apparaissaient.