Pour la sixième année consécutive, l’EPFL et le Pôle de recherche national en robotique, NCCR Robotics, organisent le samedi 20 avril une journée de découverte des robots à l’intention du grand public. Quarante stands, une vingtaine d’ateliers et deux concours seront proposés aux enfants et aux adultes.

Avec cette nouvelle édition, les organisateurs du festival ont mis l’accent sur le domaine de l’espace. Les visiteurs auront notamment la possibilité de participer à une simulation de pilotage d’un robot martien et d’assister à une conférence de l’astronaute Claude Nicollier sur l’utilisation de la robotique dans les missions spatiales. Ils pourront aussi découvrir le projet «Clean Space One», développé au Space Center de l’EPFL, dont l’objectif sera de contribuer au nettoyage des débris gravitant autour de l’orbite terrestre.

Robot dansant

Différents ateliers permettront aux participants de s’essayer à la construction ou à la programmation de robots, en fonction de l’âge et du niveau de connaissance en robotique de chacun. Par exemple, les jeunes dès 14 ans pourront apprendre au robot humanoïde Nao à jouer au foot. Les plus passionnés, âgés de 10 ans et plus, passeront quant à eux la journée à assembler leur propre «DanceBot», robot dansant dont le cerveau est un lecteur MP3, et qui s’active au rythme de la musique.

Enfin, sur inscription préalable sur Internet, tout à chacun pourra adopter un «Astropode», petit robot coloré qui avance en dodelinant le corps. Les parents adoptifs découvriront comment leur protégé se déplace dans un environnement évolutif empli d’objets.

Samedi 20 avril de 9 à 18h à l’EPFL à Lausanne. Renseignements et inscription: festivalrobotique.epfl.ch