Le fructose (sucre de fruits) n’est pas seulement présent dans les fruits mais aussi dans beaucoup de produits industriels. Or des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont découvert que l’assimilation de ce sucre pouvait provoquer de dangereuses réactions cardiaques.

Le fructose était jusqu’à présent considéré comme moins dommageable que le glucose (sucre de raisin), qui, lui, provoque une hausse de la glycémie dans le sang. Ainsi, les produits finis, les limonades mais aussi des jus de fruits contiennent de ce sucre de fruits, souvent en grande quantité, indique mercredi l’EPFZ.

Mais, hélas, le foie transforme efficacement le fructose en graisse. Une alimentation riche en fructose peut donc provoquer un syndrome métabolique, soit une combinaison de surpoids, hypertension et troubles métaboliques, qui constituent les principaux facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne.

Arrêts cardiaques

Une équipe de scientifiques menée par Wilhelm Krek, de l’EPFZ, a découvert un mécanisme moléculaire jusque-là inconnu et lié à l’assimilation du fructose. Celui-ci peut provoquer la croissance incontrôlée du muscle du cœur, ce qui peut mener à un arrêt cardiaque. Des chercheurs de l’Université de Lausanne, ainsi que d’Allemagne et de Grande-Bretagne ont participé à cette étude, publiée dans la revue Nature .

Si une personne souffre d’hypertension, le cœur doit grossir afin de pouvoir pomper plus fortement le sang. De fait, il utilise plus d’oxygène et lorsque celui-ci lui vient à manquer, les cellules cardiaques dégradent le sucre d’une manière qui ne nécessite pas d’oxygène et qui utilise le glucose et le fructose pour produire de l’énergie. Le manque d’oxygène induit la production d’une enzyme qui renforce encore plus cette utilisation de fructose.

Cercle vicieux

Ainsi le métabolisme du fructose est sans cesse relancé et n’est pas adapté aux besoins de l’organisme car il n’existe pas de processus rétroactif négatif qui agirait comme un frein. Un cercle vicieux est alors engagé, qui peut mener à un arrêt cardiaque.

Lorsque les chercheurs ont coupé la production de cette enzyme chez des souris souffrant d’hypertension, la croissance du muscle cardiaque a été évitée.

Le fructose se trouve en grande quantité principalement dans les boissons sucrées et les limonades mais aussi dans les plats déjà prêts comme exhausteur de goûts. Aux Etats-Unis, la consommation de sirop de maïs, fort en fructose, est passée entre 1970 et 1997, de 230 grammes par année et par personne à plus de 28 kilogrammes.

Les auteurs de l’étude rappellent toutefois qu’une consommation quotidienne de fruits est inoffensive et saine.