Encore 1/5 articles gratuits à lire
La surface d'Encélade prise par la sonde Cassini
© NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Exobiologie

Du gaz sur une lune de Saturne? La vaporeuse annonce de la Nasa

L'agence spatiale américaine a une nouvelle fois suscité la curiosité jeudi soir, avec des révélations sur des processus océaniques et gazeux ayant peut-être lieu sur Encelade, l'une des lunes de Saturne. Analyse en trois questions

C'est un coup médiatique savamment orchestré, mais auquel on ne peut résister. La Nasa a envoyé cette semaine un communiqué de presse aux journalistes suggérant des «découvertes à propos d'océans extra-terrestres». Rendez-vous était donc donné jeudi à 20 heures, heure suisse, afin d'en savoir plus.

■ Qu'a découvert la Nasa?

Tout simplement que des traces d'hydrogène ont été détectées à la surface d'Encelade, l'un des satellites de Saturne, par la sonde américano-européenne Cassini et le télescope spatial Hubble. L'annonce était en fait déjà connue de nombreux journalistes scientifiques recevant en avance et sous embargo les sommaires de la revue «Science». Une étude publiée par Hunter Waite et ses collègues du Southwest Research Institute à San Antonio au Texas indique avoir détecté la présence de ce gaz dans des geysers à la surface d'Encelade.

La découverte est intéressante, car elle ouvre la voie à de folles hypothèses. Se demandant d'où peut provenir ce gaz, les auteurs suggèrent en effet qu'une source possible serait l'activité hydrothermale ayant lieu sous la surface d'océans situés entre la calotte de glace et la croûte rocheuse d'Encelade, petit caillou de 500 km de diamètre en moyenne.

■ Quel rapport avec la vie extra-terrestre?

C'est ici que le conditionnel s'impose. A partir de cette première idée, la même équipe s'est demandé si de la vie extra-terrestre pouvait exister dans ces océans souterrains. Sur Terre, l'activité hydrothermale existe aussi. Ces cheminées volcaniques situées au fond des océans constituent de remarquables écosystèmes propices à la vie, malgré les conditions abominables pour tout être humain (températures extrêmes de l'eau et pression colossale).