Encore 1/5 articles gratuits à lire
Stephen Hawking, photographié en 2013.
© Philip Toscano / AP

Carnet noir

Géant de la science immensément populaire, l’astrophysicien Stephen Hawking s’est éteint à 76 ans

Connu pour son œuvre monumentale, son livre «Une brève histoire du temps» et pour la maladie de Charcot dont il souffrait, l’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi chez lui, à Cambridge. Il était devenu au fil des années une icône de la culture populaire

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans à son domicile à Cambridge, au nord de Londres, ont annoncé ses enfants. Son génie scientifique et son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue. Stephen Hawking, qui avait publié en 1988 «Une brève histoire du temps», avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l’univers. Il s’est éteint paisiblement dans les premières heures de mercredi.

«Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré», ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l’agence britannique Press Association. «C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années», ont-ils écrit.

Ses enfants

Stephen Hawking avait défié les prédictions selon lesquelles il n’avait que quelques années à vivre après avoir développé très jeune, en 1964, une maladie neurodégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. La maladie l’avait progressivement privé de mobilité et confiné à un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler si ce n'est par le biais de son emblématique synthétiseur vocal.