Le Gekko est téléguidé depuis une nacelle et évolue grâce à des ventouses qui lui permettent de tenir sur des toits d’une pente allant jusqu’à 45°. En se déplaçant, il actionne une brosse spécialement fabriquée pour frotter les panneaux sans les abimer. Dans une optique de respect de l’environnement, le lavage se fait uniquement avec de l’eau, dont le calcaire a été extrait, qui est ensuite chauffée et mise sous pression.
Trois litres d’eau par minute
Le tout se déroule dans un petit camion où le calcaire est extrait de l’eau avec un système de filtres. L’eau est ensuite chauffée à la température adéquate afin de ne pas créer de choc thermique, ce qui pourrait altérer les cellules photovoltaïques.
Le robot utilise environ trois litres d’eau par minute et permet de nettoyer environs 1 500 m² de panneaux solaires par jour. «Nous travaillons sur devis et au cas par cas, mais le coût moyen du nettoyage se situe entre trois et cinq francs le m²», explique Emmanuel Crausaz, fondateur de la société.
Interrogé sur la nécessité de nettoyer ou non les panneaux solaires, Urs Muntwyler du laboratoire de photovoltaïque de la Berner Farchhochschule (BFH) concède «qu’il est difficile d’estimer à quelle fréquence il faut nettoyer les panneaux solaires, car cela dépend énormément de l’endroit où ils se trouvent».
Pour les grandes surfaces
Cependant, plusieurs études réalisées ont démontré qu’une perte de 30% est observable après quatre ans de pose pour des panneaux non-nettoyés. Pour l’ingénieur Daniel Lani, directeur d’une société qui commercialise des panneaux photovoltaïques, «le lavage est absolument nécessaire au bon fonctionnement des surfaces, mais il doit être bien fait pour éviter l’apparition de micro-fissures».
«Le fait de se déplacer avec des ventouses permet au Gekko de ne pas tomber du toit mais en plus, sa fixation se fait par dépression d’air donc il est impossible d’abimer le panneau solaire» poursuit Emmanuel Crausaz.
Cependant, les experts admettent que «ce système de nettoyage est adapté aux grandes surfaces de plus de 250 m². Pour des surfaces plus petites, la meilleure solution reste l’huile de coude et le balais brosse!»