Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Alternatiba, le festival des initiatives locales pour le climat, sur la plaine de Plainpalais à Genève. 
© DR

Environnement 

A Genève, un festival pour le climat

Alternatiba, le festival des initiatives locales pour le climat, est de retour sur la plaine de Plainpalais

Après la ratification mercredi à l’ONU à New-York par une trentaine de pays de l’Accord de Paris sur le climat, le texte semble bien parti pour entrer en vigueur cette année déjà. Mais loin des négociations internationales, la bataille climatique se joue aussi devant notre porte, comme l’illustre le festival Alternatiba Léman, qui se tiendra 24 septembre à Genève. Animations, conférences et repas communautaire géant permettront aux visiteurs de découvrir des initiatives locales de lutte contre les changements climatiques.

Alternatiba («Alternative» en basque) est un mouvement citoyen en faveur du climat dont le premier événement, un «village» écologique éphémère, s’est tenu en 2013 à Bayonne en France. Plusieurs dizaines de rassemblements similaires ont eu lieu depuis en Europe, dont le premier Alternatiba Léman, festival transfrontalier qui avait accueilli plus de 20 000 personnes l’année dernière sur la plaine de Plainpalais.

Lire aussi: Alternatiba, un festival contre l’effondrement

La nouvelle édition d’Alternatiba Léman se tiendra au même endroit, dans une version resserrée, avec une centaine d’associations présentes contre 250 l’année passée. Agriculture de proximité, consommation responsable, recyclage, mobilité durable et éco-habitat figureront parmi les thèmes abordés. «De nombreuses animations sont prévues: il sera notamment possible de faire réparer des objets dans un Repair Café, de construire un four solaire ou encore de tester des logiciels libres», détaille Céline Perino, une des organisatrices. Gratuit et accessible à tous, le festival proposera aussi des conférences, notamment sur les enjeux de la COP 22, qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Alternatiba Léman s’est associé à l’association The Meal, qui préparera samedi midi un «repas solidaire» à base de produits locaux. Organisé dans diverses villes du monde au même moment, ce repas veut sensibiliser les participants aux enjeux de la souveraineté alimentaire. L’événement est payant mais les profits seront reversés à un projet d’agrotourisme en Birmanie.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sciences

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

Chaque année, 350 millions d’hectares de forêts, friches et cultures sont ravagés par des incendies, soit la taille de l’Inde. L’astronaute allemand Alexander Gerst partage sur Twitter sa vue panoramique sur le réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

This handout picture obtained from the European Space Agency (ESA) on August 7, 2018 shows a view taken by German astronaut and geophysicist Alexander Gerst, showing wildfires in the state of California as seen from the International Space Station…
© ALEXANDER GERST