Encore 1/5 articles gratuits à lire
«Rosa sulphurea». Estampe coloriée à la main de Kono Bairei (1844-1895), tirée du recueil «Kusa Bana Hyakushu» (Cent variétés de fleurs), Tokyo, Yamada, 1901.
© Florilegius/Leemage

Botanique

Le génome de la rose dévoile ses secrets

Une étude parue lundi dans «Nature Genetics» permet d’en savoir davantage sur les gènes responsables de la couleur ou du parfum de la rose. Cette découverte pourrait avoir un impact sur la façon de cultiver la «reine des fleurs»

Faisant partie des plantes les plus cultivées au monde, la rose est jusqu’à maintenant restée énigmatique pour les chercheurs. Une étude parue lundi 30 avril dans Nature Genetics lève le voile sur le génome de «la reine des fleurs». Les chercheurs ont notamment identifié des gènes, jusque-là inconnus, responsables de certaines caractéristiques, comme une couleur ou un parfum donné, ce qui pourrait permettre d’améliorer le processus de sélection de la fleur.

Le génome de nombreuses espèces végétales a été décodé ces dernières années, grâce aux progrès effectués dans le domaine du séquençage, devenu beaucoup plus rapide et bon marché. Longtemps cantonné à des espèces de laboratoire, telles que l’arabette des dames ou Arabidopsis thaliana, ce type d’analyse concerne maintenant de plus en plus de plantes cultivées. «Cela nous permet de mieux comprendre les spécificités d’une variété ou d’une autre, indique Mathieu Perret, conservateur au Jardin botanique de Genève. Dans le cas de la rose, c’est notamment intéressant si l’on veut cibler un parfum spécifique.»

Mohammed Bendahmane

La séquence génétique de plantes telles que le fraisier ou le pommier est connue depuis respectivement sept et huit ans. Si le séquençage du génome de la rose n’est ainsi pas une première dans le monde des plantes cultivées, «la qualité obtenue est sans précédent», explique Mohammed Bendahmane, directeur du groupe de recherche lyonnais ayant conduit l’étude. Il faut comparer le séquençage du génome à la lecture d’un livre, une bonne qualité signifie une lecture plus facile et une meilleure compréhension. «Grâce à notre méthode, nous avons pu reconstituer intégralement les sept chromosomes de la rose et nous pouvons maintenant les consulter pour mieux comprendre quels gènes sont impliqués dans certaines caractéristiques de la plante», ajoute l’auteur de l’étude.

Origine de La France

Retracer l’origine des plantes est parfois rendu complexe par des siècles de croisements conduits par l’homme. Dans le cas du rosier, cultivé depuis l’Antiquité notamment en Chine, l’objectif était l’obtention de belles fleurs et d’agréables parfums. On estime à plus de 30 000 le nombre de variétés de rosiers actuellement disponibles dans le monde! L’une d’entre elles est particulièrement connue: La France, issue d’un croisement accidentel entre une variété française et une autre chinoise.