Les journalistes du mensuel scientifique français craignent pour l'indépendance du magazine, depuis son rachat il y a un an par le groupe Reworld Media. Ce dernier est régulièrement accusé par les syndicats d'avoir construit son modèle sur la «confusion« entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux.

La semaine dernière, la Société des journalistes de Science et Vie avait dénoncé la publication de contenus sur le site internet du magazine, «sans aucun accord de la rédaction en chef ni de la direction de la rédaction», voyant dans cet acte une atteinte à son indépendance éditoriale.

Et lundi, les inquiétudes se sont renforcées avec l'annonce du départ avec effet immédiat d'Hervé Poirier, comme l'a rapporté le quotidien Libération. Après avoir été rédacteur en chef du magazine depuis 2011, il avait été nommé directeur des rédactions de Science et vie il y a un an.

«Conserver la qualité d'un titre centenaire»

«Pour les journalistes des rédactions, ce départ signe le refus de l'actionnaire [Reworld Media, ndlr] d'accéder à ses demandes: garantir l'indépendance éditoriale de Science et Vie, y compris sur le site; réaliser les embauches nécessaires au maintien de la qualité, en particulier celle d'un journaliste médecine/santé», a indiqué la SDJ dans un communiqué.

Ce départ brutal «du directeur de la rédaction, garant de l'indépendance éditoriale, laisse les rédactions désemparées mais plus que jamais déterminées à sauvegarder la qualité d'un titre centenaire, dont le rôle est plus que jamais nécessaire, à l'heure des fake news et du Covid-19», ajoute-t-elle.

Par conséquent, les «journalistes des rédactions de Science et Vie et Science et Vie Hors série se sont mis en grève illimitée», depuis lundi à 17h30, a précisé la SDJ du mensuel.

Sollicitée par l'AFP, la direction de Reworld Media n'a pas répondu dans l'immédiat.

Le magazine scientifique Science et vie, qui revendique 400 000 abonnés et 4 millions de lecteurs, a été vendu l'an dernier avec plusieurs dizaines de magazines thématiques (Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français...) par Mondadori à Reworld Media.