Grippe porcine: Soleure vaccine déjà
Santé
Des enfants souffrant de graves insuffisances cardiaques ont été vaccinés samedi dans le canton de Soleure. L’Office fédéral de la santé publique ne sait pas si d’autres cantons ont choisi d’anticiper le début de la campagne prévue le 16 novembre.
Les premiers vaccins contre la grippe A (H1N1) ont été administrés samedi dans le canton de Soleure, avant le début de la campagne prévu en Suisse le 16 novembre. Les premiers patients sont des enfants atteints de maladies graves, a indiqué un médecin soleurois.
«Il s’agit avant tout d’enfants souffrant de graves insuffisances cardiaques, de graves problèmes pulmonaires et autres maladies chroniques ou insuffisances immunitaires», a indiqué le médecin Paul W. Meier, qui travaille dans un cabinet de pédiatres à Soleure, à la télévision publique alémanique SF.
Si ces enfants contractent la grippe A (H1N1), ils présentent un risque élevé de tomber gravement malades ou de souffrir de complications. Ces enfants reçoivent le vaccin Focetria, qui est prévu en Suisse pour les patients à risque et les femmes enceintes.
La livraison des doses de vaccins a commencé ce week-end. La majorité des cantons les recevront lundi et les distribueront aux hôpitaux et aux médecins. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ignore si certains d’entre eux ont imité Soleure. Les cantons peuvent en effet décider eux-mêmes quand ils veulent commencer la vaccination, a indiqué le porte-parole de l’OFSP Jean-Louis Zurcher. Le début de la campagne est prévu en Suisse le 16 novembre.
Le vaccin Focetria était déjà livré samedi dans quatorze cantons: Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Tessin, Bâle-Campagne, Zurich, Zoug, Thurgovie, Soleure, Appenzell Rhodes-Intérieures, St-Gall, Argovie et Schaffhouse. Le Liechtenstein a également été approvisionné, a indiqué Marco Pirovano, reponsable de la logistique de la société Voigt, chargée des livraisons pour ce seul vaccin et non pas pour le Pandemrix.
Le vaccin Focetria sera acheminé dans les autres cantons lundi. Il pourra vraisemblablement être utilisé dans toute la Suisse dès mercredi, selon Marco Pirovano. Les cantons reçoivent le vaccin de la Confédération selon des contingents déterminés.
Pour le médecin cantonal adjoint du canton de Vaud Eric Masserey, interrogé sur les ondes de la RSR, c’est une bonne chose que les doses soient disponibles dès le début de la semaine car il faut quinze jours pour que le vaccin fasse effet. Sans disposer de chiffres exacts pour son canton, il relève que «l’épidémie est là».
La grippe A (H1N1) continue notamment de s’étendre au sein de l’armée. Après Thoune (BE), Coire et Dübendorf (ZH) ces derniers jours, c’est au tour de la caserne de Bure (JU) d’être touchée. Cinq cas ont été enregistrés parmi les recrues jeudi soir ou vendredi matin.
Porte-parole de l’armée, Christoph Brunner a confirmé cette information parue samedi dans «Le Quotidien Jurassien» mais n’était pas en mesure de donner plus de détails. A Dübendorf, deux cas ont été finalement confirmés, une recrue et un soldat en cours de répétition, a précisé M. Brunner. A Coire, 25 recrues encore malades doivent passer le week-end à la caserne.