Événement

Hackathon: trois projets prometteurs pour les droits humains

«Le Temps» a organisé lundi un hackathon en partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et l’association Open Geneva. Bilan de la journée

Hier, Le Temps a eu le plaisir de coorganiser un hackathon en partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et l’association Open Geneva. Les équipes ont fait chauffer leurs méninges sur le thème «Internet, open data et droits humains». En seulement trois heures, sept embryons de projets ont été formulés. En voici trois parmi les plus prometteurs.

Coordonner. Comment organiser les secours lors d’une catastrophe naturelle? Une équipe a eu l’idée d’une plateforme web capable de scanner les profils et messages sur les réseaux sociaux pour fédérer des communautés de personnes à même de fournir de l’aide.

Protéger. L’actualité le rappelle: les femmes journalistes sont vulnérables face au harcèlement sexuel. Kiran Nazosh et ses collègues travaillent à la création d’une appli qui connecte ces femmes et les aide à signaler leur cas tout en leur offrant des conseils juridiques.

Démocratiser. «DIY Democracy» est un projet d’outil en ligne qui publie des données scientifiques (par exemple environnementales) et les met en forme pour les citoyens, qui peuvent ainsi participer au débat démocratique en étant mieux informés.

Publicité