Publicité

Hongkong autorise en urgence le personnel médical de Chine continentale à exercer sur son territoire: les nouvelles du 24 février

Le système sanitaire de Hongkong est débordé par «l’énorme augmentation des nouveaux cas de Covid-19 détectés chaque jour». Notre suivi sur le front du virus

Le QR code de l'application de tracking "LeaveHomeSafe" à Hongkong, le 24 février 2022. — © TYRONE SIU / REUTERS
Le QR code de l'application de tracking "LeaveHomeSafe" à Hongkong, le 24 février 2022. — © TYRONE SIU / REUTERS

L’essentiel

Les réserves de flacons de vaccin débordent en Suisse, ce qui a amené le gouvernement à faire un don d’un maximum de 15 millions de doses au mécanisme Covax.

Retrouvez notre suivi de mercrediet notre chronologie des mesures covid.

■ Hongkong reçoit l’aide des soignants de Chine

Le gouvernement de Hongkong a autorisé en urgence, jeudi, les médecins et infirmières de Chine continentale à venir exercer sur son territoire, craignant de voir son système sanitaire débordé par «l’énorme augmentation des nouveaux cas de Covid-19 détectés chaque jour», enregistrant des milliers de cas chaque jour.

Hongkong, dont le système juridique est distinct de celui de Chine continentale, a adopté «un cadre légal» pour que le gouvernement central chinois lui «apporte le soutien d’urgence nécessaire […] de façon plus efficace et rapide», a indiqué le gouvernement de la ville dans un communiqué. Les médecins de la Chine continentale ne sont actuellement pas autorisés à exercer à Hongkong sans passer des examens locaux et sans être titulaires d’une licence.

■ Un «convoi» anti-restrictions sanitaires californien se dirige vers Washington

Emules des manifestants canadiens qui, après une caravane similaire, ont bloqué la capitale Ottawa pendant plus de trois semaines, des dizaines de routiers et d’autres manifestants opposés aux mesures sanitaires mises en œuvre contre le Covid-19 ont formé mercredi dans le sud de la Californie un «convoi» qui doit traverser les Etats-Unis. Les organisateurs de ce «convoi du peuple» ont prévu d’arriver à la périphérie de Washington le 5 mars pour une démonstration de force.

«Il est temps de rouvrir le pays», proclament les participants au convoi, soutenus par de nombreuses organisations conservatrices anti-vaccins et anti-masques, sur leur site Internet. Le montant des donations reçues atteignait mercredi plus de 460 000 dollars, selon eux.

■ La République dominicaine laisse périmer des centaines de milliers de vaccins

Ayant laissé passer la date de péremption, la République dominicaine va détruire plus de 354 240 doses de vaccins contre le Covid-19, principalement de l’AstraZeneca, a annoncé mercredi le ministre de la Santé.

La République dominicaine a acheté pour près de 183 millions de dollars: 10 millions de doses d’AstraZeneca, 9,9 millions de Pfizer ainsi que 2,1 millions de vaccins d’autres laboratoires via le mécanisme international Covax. Il a aussi acheté 15,7 millions de vaccins supplémentaires au laboratoire chinois Sinovac pour un montant non rendu public. Selon les chiffres officiels, 15,2 millions de doses ont été utilisées dans ce pays. Saint-Domingue dit disposer d’encore 9 millions de doses, dont la plupart expirent en 2023, et se dit ouvert à des dons à d’autres pays de vaccins sur le point d’expirer.