Rien de tel que des jeux pour patienter avant la distribution des cadeaux de Noël. Alors, pourquoi ne pas vous mettre au défi de quelques énigmes arithmétiques? Les énoncés que nous vous proposons ici correspondent aux quarts de finale du 30ème championnat des jeux mathématiques et logiques, et s'adressent autant aux écoliers qu'aux adultes. 

«L'âge des participants va de 8 à 80 ans. C'est un de nos grands plaisirs de rassembler les générations », souligne Christian Pralong, de la Fédération suisse de jeux mathématiques, qui relaie l'évènement en territoire helvétique. Lors de sa dernière édition, le championnat a battu son record de participation, avec plus de 3 000 concurrents lors des demi-­finales.

Déterminez votre catégorie de jeux (lire ci-dessous: Comment participer) et lancez­-vous dans la résolution des problèmes, avant de renvoyer aux organisateurs votre bulletin de participation complété avant le 15 janvier prochain. A la clé, la possibilité de prendre part aux demi-­finales qui seront organisées le 12 mars prochain dans une douzaine de centres à travers la Suisse. L'étape suivante ? La finale suisse, prévue le 21 mai à Lausanne.

Et enfin, pour les meilleurs, la timbale : la finale internationale qui se déroulera à Paris pendant l'été... « Chaque année de nombreux Suisses font le déplacement à Paris et obtiennent de bons classements... mais nous n'avons pas eu de vainqueur helvète depuis plusieurs années ! », déplore ­ avec amusement ­ Christian Pralong.

Plus qu'aux connaissances, les jeux font la part belle au bons sens, à la malice et à la patience. Au gré des énigmes, vous croiserez des chiffres, des formes géométriques et des quotients... mais aussi une voyante et des puces sur une horloge ! Un crayon, du papier et des neurones bien éveillés constituent le seul matériel nécessaire. Rien ne vous empêche d'utiliser une calculatrice chez vous, mais elle sera interdite dans les étapes suivantes de la compétition. À vous de jouer !

Comment participer:

Pour participer aux quarts de finale, ­déterminez d’abord votre catégorie et les problèmes que vous aurez à résoudre. Renvoyez ensuite le bulletin-réponse complété avant le 15 janvier 2016 à: FFJM-Suisse, Etablissement secondaire, case postale 91, 1008 Prilly. La participation aux quarts de finale est libre et gratuite, mais l’adhésion à l’association est requise pour participer aux demi-finales régionales en mars 2016 (CE, CM: 10 CHF; C1, C2: 14 CHF; L1: 17 CHF; L2: 20 CHF; GP, HC: 30 CHF).

Les 8 catégories

CE (5e Harmos): Problèmes 1 à 5
CM (6e-7e Harmos): Problèmes 1 à 8
C1 (8e-9e Harmos): Problèmes 1 à 11
C2 (10e-11e Harmos): Problèmes 1 à 14
L1 (gymnases, lycées, écoles prof.): Problèmes 1 à 16
L2 (niveau bachelor, Uni - EPF): Problèmes 1 à 18
GP (adultes grand public): Problèmes 1 à 16
HC (adultes haute compétition): Problèmes 1 à 18

Une note importante

Pour les problèmes 1 à 8, une seule solution est demandée, même s’il en existe plusieurs.
Pour les problèmes 9 à 18 (demain), attention! Pour qu’un problème soit complètement résolu, vous devez donner le nombre de ses solutions, et donner la solution s’il n’en a qu’une, ou deux solutions s’il en a plus d’une. Pour tous les problèmes susceptibles d’avoir plusieurs solutions, l’emplacement a été prévu dans le formulaire de réponse pour écrire deux solutions (mais il se peut qu’il n’y en ait qu’une!).