La Suisse s’organise face à un risque accru de feux de forêt
Les conditions propices aux incendies deviennent plus fréquentes en raison du changement climatique. Diverses mesures sont mises en œuvre pour éviter les départs de feux et contenir leur propagation
Tempête, incendies, inondations, la Suisse est rattrapée par des événements extrêmes qu’on a longtemps crus réservés à d’autres régions du monde. Les sécheresses, canicules et autres pluies diluviennes se multiplient ici aussi, en raison du changement climatique. Le Temps fait le point.
Après l’évacuation dantesque de quelque 30 000 touristes et habitants de l’île de Rhodes le week-end dernier, de gigantesques feux de forêt ont continué cette semaine à ravager la Grèce. L’Algérie et le sud de l’Italie ont aussi été en proie aux flammes, tandis que le Canada connaît une saison d’incendies hors du commun. Plus proche de nous – et bien heureusement de plus faible ampleur –, l’incendie de Bitsch dans le Haut-Valais a détruit plus de 100 hectares de forêt et entraîné l’évacuation de 200 personnes.