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Espace

L'Ariane 6 sera proposée dès la fin de l'année

Lors d'un conférence de presse, le PDG d'Arianespace a annoncé que les services de la future fusée Ariane 6 seraient commercialisés fin 2016. Le Japon se présente comme un important client potentiel

Arianespace prévoit de commencer à commercialiser cette année les services de la future fusée Ariane 6, dont le premier tir est prévu à partir de 2020, et le Japon est perçu comme un gros client potentiel, a indiqué mardi à Tokyo son PDG.

«Notre ambition est de commencer à proposer Ariane 6 à partir de cette fin d'année car faire voler Ariane 6 en 2020 est un objectif-clef», a insisté Stéphane Israël lors d'une conférence de presse dans la capitale nippone où l'entreprise européenne a un bureau depuis 30 ans.

Lire aussi: Ariane 6 face au secteur privé

«Nous voulons proposer à nos clients la fusée la plus compétitive, avec des coûts inférieurs de 40% à 50% à ceux d'Ariane 5, mais qui soit bien sûr aussi ouverte aux améliorations et innovations, notamment pour les moteurs», a détaillé le PDG. «Nous pensons que le Japon sera un gros client pour Ariane 6 car nous avons un bon passé ici et c'est une bonne voie pour encourager nos partenaires à suivre», a estimé Stéphane Israël.

La fiabilité d'Ariane, un atout auprès du marché japonais

Arianespace a lancé 75% des satellites commerciaux japonais (soit 27 au total jusqu'à présent), avec un premier tir effectué en 1989. Deux autres placements en orbite de satellites nippons sont prévus cette année, puis un en 2017.

«Nous avons prouvé la fiabilité d'Ariane et ce sera un élément-clef pour convaincre les clients japonais, au côté de l'innovation et de la compétitivité», a souligné le PDG. «Nos clients japonais ont aimé Ariane 5, et nous pensons qu'ils aimeront aussi Ariane 6», a-t-il résumé.

Le Japon prépare lui aussi une nouvelle fusée pour 2020, la H-3 conçue par l'agence spatiale Jaxa et le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ce qui, pour Stéphane Israël, «montre que la concurrence se renforce et rend encore plus important pour Arianespace le fait d'avoir un nouveau lanceur prêt pour 2020».

«Nous avons notre propre stratégie, nous n'imitons pas les autres et nous sommes sûrs qu'Ariane 6, qui existera en deux versions (missions gouvernementales et missions commerciales), est parfaitement adaptée aux évolutions du marché», a expliqué Stéphane Israël, interrogé sur les développements de la concurrence, comme SpaceX qui s'oriente vers les lanceurs en partie réutilisables. 

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