Des quantités «importantes» d’eau gelée ont été découvertes sur la Lune, a annoncé vendredi la NASA. Celle-ci a souligné le caractère «majeur» de cette découverte aux retombées potentiellement exceptionnelles. «Nous avons trouvé de l’eau, et pas seulement un petit peu mais des quantités importantes», a dit Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui a permis cette trouvaille.

Dans un cratère «de 20 à 30 ­mètres, nous avons trouvé l’équivalent d’au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres chacun», a-t-il ajouté, notant qu’il s’agissait seulement des premiers résultats. Un autre membre de l’équipe, Gregory Deloy, de l’Université de Californie, a jugé cette découverte «extraordinaire» et «majeure». «C’est exaltant, (car) cela montre une nouvelle image de la Lune», a-t-il ajouté.

Lors de la mission effectuée le 9 octobre, la NASA a envoyé la sonde LCROSS s’écraser dans un cratère, appelé Cabeus, près du pôle sud de la Lune. C’est de cette manière que l’eau a été découverte.