Les faibles précipitations en Suisse depuis janvier mettent les agriculteurs dans une situation délicate. «Il y a encore de l’eau pour les besoins de la saison mais elle va manquer dans deux à trois mois au moment de la fonte des neiges», prévient l’hydrologue Massimiliano Zappa.

«Comme il y a peu de neige, il y aura peu de fonte», commente-t-il ce lundi 6 mars dans La Liberté. Les stocks peuvent toutefois encore être reconstitués, selon le spécialiste. Il faudrait le double de précipitations habituelles d’ici mi-avril pour rattraper le déficit accumulé cette année.

Lire aussi: Face à la sécheresse, des agriculteurs forcés d’enclencher une désalpe précoce

L’hydrologue à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (ou WSL) appelle en outre les autorités à instaurer des restrictions anticipées. Elles doivent «avoir le courage de décider si nécessaire déjà en avril l’interdiction du remplissage des piscines, de l’arrosage des jardins, du nettoyage des voitures», avance-t-il.

La Suisse a connu plusieurs sécheresses ces dernières années, ce qui n’est pas sans conséquence. «Le système hydrique a de la mémoire, explique Massimiliano Zappo. Si les terrains sont secs, la chaleur s’amplifie avec le risque d’avoir des îlots de chaleur dans les villes».