Toxicologie

L’empoisonnement au mercure, l’effet caché des barrages

Les barrages hydroélectriques bouleversent les écosystèmes des vallées inondées, avec pour conséquence la libération de mercure toxique dans les rivières. Au Canada, la construction du barrage de Muskrat Falls exposera femmes et enfants à d’importantes quantités de ce métal, préviennent des scientifiques

Au Canada, le projet de construction de barrage de Muskrat Falls, dans le Labrador, menace de provoquer l’empoisonnement des populations locales, selon une étude de l’université Harvard parue début novembre dans la revue «Environmental Science & Technology».

Elle porte sur un effet méconnu de l’inondation des terres: la production de méthylmercure par des bactéries naturellement présentes dans les sédiments des lacs et rivières. Neurotoxique, notamment chez le foetus, cette molécule peut entraîner une altération de l’audition ou du champ visuel, voire des troubles mentaux ou des paralysies. Sa présence dans l’eau peut, sous certaines conditions, favoriser sa dissémination dans la chaîne alimentaire et, au final, sa présence chez l’être humain.

Réalisant toute une série de projections à partir de mesures in situ, les auteurs prédisent que l’exposition des populations inuits vivant en aval du barrage devrait doubler une fois la vallée inondée, dépassant même dans certains cas les limites préconisées par les autorités.

Du mercure inoffensif au mercure toxique

Survenue dans les années 1950, la catastrophe de la baie japonaise de Minamata reste probablement le pire exemple en date, avec quelque 13 000 personnes officiellement touchées. En cause, le déversement dans les eaux côtières de métaux lourds, et en particulier de méthylmercure, par une usine pétrochimique de la compagnie Chisso.

Lire aussi: Le Haut-Valais découvre la pollution au mercure la plus grave de Suisse

Même sans dérapages industriels, un tel empoisonnement demeure possible. Naturellement présent dans les sols, le mercure est principalement lié à de la matière organique, sous une forme stable, donc inoffensive. Mais une inondation chamboule l’environnement et fait que certains micro-organismes vont transformer ce métal en méthylmercure.

«Dans cet écosystème devenu aquatique, un premier type de bactéries présentes dans les sols va consommer l’oxygène contenu dans l’eau, ce qui rend le milieu anoxique, explique Stéphane Guédron, chercheur à l’Institut des sciences de la Terre, à Grenoble. Ce changement d’état va favoriser un deuxième type de bactéries dites méthylantes, jusqu’alors inactives, qui transforment le mercure des sols en méthylmercure».

Bioaccumulation

Cette substance en elle-même ne pose pas grand problème. Elle n’est présente qu’en faible quantité dans l’eau, entre autres parce que «les bactéries méthylantes sont également capables d’effectuer la réaction inverse, de déméthylation. La consommation d’eau filtrée ou la baignade ne présentent donc aucun danger pour les populations», mentionne Jan Roelof van der Meer, microbiologiste à l’Université de Lausanne.