Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Manifestation à Bruxelles à l'occasion de la réunion des experts, ce mercredi 25 octobre 2017.
© JOHN THYS

campagnes

L'UE n'arrive toujours pas à statuer sur le glyphosate

Réuni ce mercredi pour se prononcer après quatre reports, le comité d’experts constitué par la Commission européenne a ajourné sa décision

La Commission européenne a annoncé mercredi qu'aucun vote des Etats membres n'a eu lieu sur le renouvellement de la licence du glyphosate. Une nouvelle réunion doit avoir lieu à une date ultérieure.

L'exécutif européen voulait enfin obtenir une décision claire des Etats membres, à l'occasion de ce vote, qui a déjà été reporté à quatre reprises. Le sujet devient de plus en plus pressant, la licence du glyphosate expirant en décembre.

Notre dossier: La bataille du glyphosate en 10 questions

Alors qu'elle proposait jusqu'à présent un renouvellement pour dix ans, la Commission a décidé mardi de «donner de la marge» à son propre mandataire au sein du comité d'experts. «Nous voulons que toute décision soit prise autour d'une majorité de nos Etats membres la plus grande possible», a expliqué le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas.

Plusieurs pays membres – France, Italie et Autriche – avaient annoncé qu'ils s'opposeraient à un renouvellement pour dix ans. Mais Paris a aussi exprimé sa préférence pour une durée réduite.

Pour se déterminer, il faut une majorité qualifiée – 55% des Etats membres, mais aussi 65% de la population – pour accepter ou rejeter la proposition de la Commission, difficile à atteindre sans les poids lourds démographiques de l'UE.

Un feuilleton de deux ans

Cette saga du renouvellement de la licence du glyphosate dure depuis plus de deux ans dans l'UE. De discussions techniques entre spécialistes des produits phytosanitaires, le glyphosate est devenu un enjeu politique.

Des ONG, Greenpeace en tête, mènent depuis de longs mois une campagne intensive à Bruxelles contre la substance. Et une pétition paneuropéenne a obtenu plus de 1,3 million de signatures, un des plus gros succès pour ce type d'initiative citoyenne dans l'UE.

Mardi, c'est le Parlement européen qui a exigé que la Commission revoit sa copie. Un avis sans valeur contraignante, mais la décision de la Commission est tombée seulement quelques heures plus tard.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sciences

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

Chaque année, 350 millions d’hectares de forêts, friches et cultures sont ravagés par des incendies, soit la taille de l’Inde. L’astronaute allemand Alexander Gerst partage sur Twitter sa vue panoramique sur le réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

This handout picture obtained from the European Space Agency (ESA) on August 7, 2018 shows a view taken by German astronaut and geophysicist Alexander Gerst, showing wildfires in the state of California as seen from the International Space Station…
© ALEXANDER GERST