Encore 1/5 articles gratuits à lire
. A gauche, les plaques amyloïdes (en vert) sont bien visibles chez une souris n’ayant reçu aucun traitement. A droite, un traitement par une molécule (le NR) qui booste le stress mitochondrial a notablement réduit ces plaques.
© Vincenzo Sorrentino, Mario Romani, Francesca Potenza

Neurosciences

Maladie d’Alzheimer: la piste des mitochondries

Une étude suisse, publiée dans «Nature», livre une cible inédite contre cette démence neurodégénérative. Les chercheurs ont boosté une réponse au stress mise en œuvre par les mitochondries, ces minicentrales à énergie de nos cellules

Une nouvelle cible vient d’être identifiée contre la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une voie originale, jamais explorée jusqu’ici: elle se niche dans nos mitochondries, ces minuscules structures enfouies dans nos cellules. En forme de haricots, ces organites atypiques sont les «usines à énergie» de nos cellules. Chaque jour, ces stakhanovistes fabriquent l’équivalent de notre propre poids en molécules d’adénosine triphosphate ou ATP, ce précieux carburant cellulaire.

La découverte est publiée le 6 décembre dans la revue Nature, par une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Plusieurs études avaient déjà montré, dans les neurones de patients atteints d’Alzheimer, un fonctionnement altéré des mitochondries.

Stress mitochondrial

L’équipe de l’EPFL, dirigée par le professeur Johan Auwerx, a confirmé l’existence d’un «stress mitochondrial» associé aux processus moléculaires à l’œuvre dans la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont d’abord observé ce stress dans les neurones de huit patients atteints de cette démence, comparés à huit personnes en bonne santé. Puis dans deux modèles animaux, le ver Caenorhabditis elegans et la souris, porteurs de mutations affectant la production ou la réparation d’une protéine, la bêta-amyloïde.

On le sait depuis le début du XXe siècle grâce à Aloïs Alzheimer: cette pathologie se caractérise par une première dégénérescence dans le cerveau. Des «plaques» s’accumulent autour des axones (les fins prolongements des neurones): ce sont des agrégats de la protéine bêta-amyloïde. Puis une seconde dégénérescence apparaît: une autre protéine, la Tau, prolifère à l’intérieur des neurones, finissant par les étouffer.

Lire aussi: S’est-on trompé de cible contre la maladie d’Alzheimer?

Sauver ce qui peut l’être

Revenons à ce stress mitochondrial. Comment se caractérise-t-il? «La mitochondrie active un certain nombre de gènes pour réparer les éléments cellulaires défectueux», explique Laurent Mouchiroud, de l’EPFL, coauteur de ce travail. Ces gènes sont de deux types. Les premiers codent des «protéines chaperonnes»: leur mission est de reconfigurer correctement les protéines mal formées, c’est-à-dire mal repliées dans l’espace. En cas d’échec, une seconde catégorie de gènes prend le relais: ils sont chargés d’éliminer les mitochondries mises en défaut.

«Cette réponse au stress est a priori bénéfique. Elle vise à sauver ce qui peut l’être», poursuit Laurent Mouchiroud. Pour le démontrer, les chercheurs ont d’abord bloqué cette réponse, en inactivant un gène qui joue là un rôle de chef d’orchestre chez le ver. Résultat: «les effets délétères de la maladie ont été encore plus marqués.»