Exploration spatiale
AbonnéL’ESA a dévoilé les résultats des observations de la mission ExoMars, partie à la recherche de méthane. Ce gaz, preuve d’une activité récente, n’a pas encore été observé par les scientifiques

En ce mois de juillet, la route vers Mars est (presque) aussi encombrée que celle d’un départ en vacances. Après la sonde émiratie Al-Amal, le 20 juillet, et sa consœur chinoise Tianwen-1, le 23 juillet, c’est le robot américain Perseverance qui doit prendre la direction de la planète rouge ce jeudi. Ce dernier doit partir à la recherche d’éventuelles traces de vie sur Mars. A quelques jours de ce dernier lancement, l’Agence spatiale européenne (ESA) a rendu publics lundi les résultats des observations de la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO).
Conçue conjointement en 2016 par l’ESA et son homologue russe Roscosmos, elle a pour mission d’étudier les gaz présents dans l’atmosphère martienne. Un gaz en particulier fait l’objet d’une attention particulière: le méthane. Malheureusement, après une année martienne d’observation (environ 687 jours), les scientifiques de la mission n’en ont pas vu une trace.