Publicité

Au Moyen Age, on pensait que la Terre était plate: une «fake news» inventée par Voltaire

Jamais la rotondité de la Terre n’a été oubliée depuis l’Antiquité grecque, contrairement à ce qui a été propagé depuis le XVIIIe notamment par Voltaire. Un livre passionnant revient sur un mythe bien implanté, tant il a rendu de services

Illustration — © Julien Pacaud pour Le Temps
Illustration — © Julien Pacaud pour Le Temps

Faites l’expérience autour de vous. Que savait-on au Moyen Age de la forme de la Terre? Et qui a découvert que la Terre était ronde? Il y a toutes les chances qu’on vous réponde d’abord que – bien sûr, la Terre était plate au Moyen Age, et ensuite que – voyons, c’est Galilée, qui s’est battu contre l’Eglise pour faire valoir son point de vue, il y a eu un fameux procès…

Peut-être entendrez-vous aussi le nom de Copernic, voire celui de Colomb – le navigateur qui s’est battu contre les grands d’Espagne pour aller découvrir l’Amérique, qui ne croyaient pas son périple possible… Bien sûr, vous aurez exclu de cette expérience les «platistes», ces personnes actuellement convaincues que la Terre est vraiment plate – curiosité d’un monde contemporain qui ne manque jamais de nous surprendre.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives