Au Moyen Age, on pensait que la Terre était plate: une «fake news» inventée par Voltaire
Jamais la rotondité de la Terre n’a été oubliée depuis l’Antiquité grecque, contrairement à ce qui a été propagé depuis le XVIIIe notamment par Voltaire. Un livre passionnant revient sur un mythe bien implanté, tant il a rendu de services
Faites l’expérience autour de vous. Que savait-on au Moyen Age de la forme de la Terre? Et qui a découvert que la Terre était ronde? Il y a toutes les chances qu’on vous réponde d’abord que – bien sûr, la Terre était plate au Moyen Age, et ensuite que – voyons, c’est Galilée, qui s’est battu contre l’Eglise pour faire valoir son point de vue, il y a eu un fameux procès…
Peut-être entendrez-vous aussi le nom de Copernic, voire celui de Colomb – le navigateur qui s’est battu contre les grands d’Espagne pour aller découvrir l’Amérique, qui ne croyaient pas son périple possible… Bien sûr, vous aurez exclu de cette expérience les «platistes», ces personnes actuellement convaincues que la Terre est vraiment plate – curiosité d’un monde contemporain qui ne manque jamais de nous surprendre.