«Je suis né avec le Mac. Mes parents ont acheté le tout premier modèle et depuis c'est un univers auquel je suis familier. Mes bookmarks changent très souvent. Tous les trois jours, pratiquement. Je partage énormément d'adresses avec mes amis. Découvrir de nouveaux visuels, de nouvelles techniques, s'informer fait partie intégrante de notre culture professionnelle. Je ne peux donc donner qu'un instantané de mes sites préférés.» Pour partager mes adresses, justement: http://www.blogger.com. Un site qui permet à une communauté d'amis ou d'internautes de partager ses liens. Il faut créer un «Blog», un site dans le site, dans lequel on glisse l'URL que l'on veut communiquer à ses amis. Il existe des Blogs publics où des personnalités du design ou de la mode publient leurs liens préférés.» L'histoire de l'adresse http://www.amihotornot.com ne peut arriver que sur le Net. Quelques étudiants placent des photos sur une page et demandent aux internautes de les noter. Depuis, tout le monde en parle. Mais le site peut disparaître tout aussi vite. Autre clin d'œil: http://www.bigempire.com. Une page pleine d'humour noir ou glauque. Très décalé. J'ai reçu cette adresse d'un ami. Dans le même esprit: http://www.tromaville.com , une page ou règne le gore. Il y a des jours où cela me fait rire. Nous avons eu la chance de travailler avec l'ONU.

A l'époque, j'étais allé surfer sur leurs multiples sites. Et j'étais tombé sur la Déclaration des droits de l'homme dans toutes les langues du monde http://www.unhchr.ch/udhr/navigate/alpha.htm. Une performance technique, notamment pour l'affichage html en toutes ces langues différentes.

» Plusieurs adresses pour le voyage. Sous forme de conseils tout d'abord: http://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp qui donne par exemple les régions où l'on ne se serre pas la main pour se saluer. Un répertoire de coutumes qui peut se révéler très utile. Nous avons utilisé le site du guide Michelin http://www.michelin-travel.com/ fre/sommaire.cgi l'été dernier pour calculer l'itinéraire vers un village perdu au milieu de la France. Il mentionne en plus les bons restaurants sur la route.

» Foundmoney http://www.foundmoney.com a un moteur qui recherche, à partir de votre nom, si un institut vous doit de l'argent dans le monde. Flashkit http://www.flashkit.com est une bonne ressource pour les animations Flash.

» Des sites brésiliens, enfin, histoire de casser l'image de ces pays que l'on connaît mal et que l'on croit peu technophiles. Le Net joue un rôle immense au Brésil. Il facilite les communications dans un pays avec une telle étendue. Le Brésil est très technologique comme pays. Les écoles de samba http://www.samba.com.br , par exemple, sont très présentes sur ce média. Et le foot, bien entendu. Sur http://www.jogador.com.br , on trouve absolument tout sur les joueurs brésiliens. Je voulais mettre une page équivalente pour les Italiens mais ma femme, qui est Brésilienne, me l'a interdit.»