En bon majordome distingué et polyvalent, le Palm, leader sur le marché des ordinateurs de poche, regroupe des fonctions diverses: agenda, bloc-notes, calculatrice, carnet d'adresses. Mais tout son intérêt réside dans sa capacité à se synchroniser avec un ordinateur et, par le biais d'une liaison Internet, de pouvoir importer quantité de programmes. On en trouve sur le Web par milliers: jeux, traitements de textes, programmes de dessins, albums photos, dictionnaires, traducteurs, livres, journaux, cartes géographiques, des logiciels de navigation,… Voici un choix parmi les meilleurs freeware et shareware pour le Palm, téléchargeables gratuitement en version complète. Avec toutes ces fonctions supplémentaires, votre Palm sera transformé en véritable «couteau suisse électronique».

AvantGo

http://avantgo.com

Lire son journal préféré sur son Palm, rien de plus simple. Il existe différents sites proposant le téléchargement d'éditions mises à jour quotidiennement. Le plus complet s'appelle AvantGo. Il propose aux médias de créer et de mettre à disposition des internautes une édition «portable» de leur journal, en résumant l'essentiel de leur contenu. On dispose alors de copies quasi conformes des grands quotidiens. Après s'être inscrit et créé un abonnement personnel gratuit, chaque lecteur peut choisir dans la liste des éditions disponibles celles qui l'intéressent. Chacune occupe en moyenne 100 à 150 Ko dans la mémoire de l'organiseur et est constamment actualisée lors de chaque synchronisation.

Le site AvantGo propose à ses utilisateurs de créer leurs propres éditions. Pratiquement: on donne l'adresse d'un site Web qui nous intéresse, on définit la quantité de mémoire à attribuer à ce channel (de 100 Ko à 2 Mo), on précise la profondeur des liens dans le site: 0, 1, 2 ou plus (à 0, on aura juste la page d'accueil), on accepte ou non la présence des images (ce qui a pour conséquence d'augmenter drastiquement la taille du fichier) et on confirme. Lors de la prochaine synchronisation, le site sera présent sur votre organiseur, consultable comme si vous surfiez en temps réel.

Mobipocket, Memoware

http://www.mobipocket.com

http://www.memoware.com

La lecture fait partie des thèmes de prédilection des amateurs de Palm. De nombreux sites proposent le téléchargement gratuit de livres complets, principalement dédiés au public anglophone, comme Memoware. Les sites en français se font aujourd'hui plus nombreux, à l'exemple de Mobipocket qui propose aux utilisateurs d'agendas électroniques d'accéder à des centaines de livres. On y trouve aussi leur propre utilitaire de lecture, le «Mobipocket Reader», toujours gratuitement. Sont disponibles principalement des grands classiques de la littérature comme l'Odyssée d'Homère, Les contes de Perrault, Salammbô de Flaubert, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Les Fables de La Fontaine, Dumas, Verne, Molière,…

Cspotrun

http://www.32768.com/bill/palmos

Cspotrun est un «reader», un programme permettant de lire les textes au format Palm. Il se distingue surtout par sa capacité à faire défiler le texte automatiquement, de manière extrêmement fluide. On peut paramétrer la vitesse de défilement («scrolling») et changer l'orientation du texte. On peut donc lire tranquillement de longs documents sans avoir à toucher l'écran avec le stylet.

Hackmaster, AAAfontviewer + Alphafont collection

http://www.daggerware.net/hackmstr.htm

http://www.catslair.com/tech/palm

Bien que le système d'exploitation PalmOS soit complet, des programmeurs de talent ont créé des «Hacks», c'est-à-dire des extensions système. Pour les installer et les faire fonctionner, il faut un gestionnaire d'extensions, le plus connu étant «hackmaster». Les hacks rendent d'inestimables services à l'instar d'«Alpha font collection». Ce hack fournit cinquante nouvelles polices de caractères qui peuvent remplacer les quatre fournies par Palm.

NeoCal

http://www.hudren.com/products/products.html

La calculatrice de base de l'organiseur est pratique mais limitée. Il existe sur le Web de nombreux autres modèles couvrant le champ des applications désirées (graphiques, programmables, scientifiques,…). NeoCal est une calculatrice très complète, pouvant être utilisée avec parenthèses ou en RPN (notation polonaise inversée). Elle possède des fonctions scientifiques, financières, statistiques, de conversion, en un mot: indispensable!

Handwrite3, Tealpaint

http://www2.wbs.ne.jp/~pilotdev/down.html

http://www.tealpaint.com/softpnt.html

Le Palm manque d'un programme de dessin digne de ce nom, voire d'une simple application pour prendre des notes visuelles (un plan de rues, un schéma,…). Handwrite3 (version anglaise) est un outil simple pour prendre des notes rapidement à la manière d'un calepin. Beaucoup plus évolué, Tealpaint est un programme de dessin avec tous les outils spécifiques. Il dispose, en outre, d'un index et d'une fonction «grab screen» qui permet d'importer des images d'autres applications (un plan par exemple, ou une photo).

0Metro, Ismap

http://home.worldnet.fr/~patriceb/Technique/Metro/Metro.html

http://www.ismap.com

Metro est un programme contenant les coordonnées de tous les métros de la planète! Concrètement, une fois le programme installé et la base de données chargée, on spécifie la station de départ, celle d'arrivée et le programme indique le trajet à effectuer, les changements de rame et même le temps de parcours estimé. Incontournable pour les grands voyageurs. Tout aussi impressionnant, Ismap est un serveur permettant de charger sur son Palm, soit des plans détaillés de n'importe quelle partie de plus de 2600 villes européennes (que l'on pourra consulter sur Tinyviewer), soit de télécharger une ville entière sous forme d'un fichier consultable par le programme Ismap. A titre d'exemple, le plan du canton de Genève avec toutes ses rues n'occupe que 157 Ko de mémoire.

Album to go, Tinyviewer

http://www.clubphoto.com/tools/atg.php

http://www.righto.com/pilot/tv.html

Il existe différents «viewers» (logiciels de gestion de documents graphiques) pour Palm sur le Web. En voici deux. Album to go est un album photo. Une fois que l'on a importé des photographies depuis son PC (converties par l'utilitaire fourni), on peut les faire défiler librement sur son Palm. Très simple d'emploi. Tinyviewer est un tout petit programme gérant les images plus grandes que l'écran du Palm comme les cartes géographiques. On peut agrandir la carte ou la déplacer librement.

Trueterm

http://trueterm.com/TTDemo/Products.htm

Trueterm est à la fois un dictionnaire et un traducteur complet. On trouvera à cette adresse des versions de démonstration gratuites en de très nombreuses langues. Chaque dictionnaire peut être personnalisé. Très pratique pour rédiger des textes ou lors de vos voyages à l'étranger.

PocketChess 1.1, Mulg 2, Race fever

http://www.eskimo.com/~scottlu/pilot/index.html

http://www.cs.tubs.de/~harbaum/pilot/mulg.html

http://www.digital-fiction.com/index.html

Les jeux sont légion sur le Palm et couvrent tous les styles. Petite sélection. PocketChess 1.1 est un excellent programme d'échec (8 niveaux de difficulté). Graphiquement superbe, il n'a pas à rougir quant à ses performances face aux modèles de salon. Mulg est un excellent jeu d'action-réflexion. Il s'agit de guider sur l'écran grâce au stylet une bille à travers des labyrinthes tortueux et remplis de pièges. Plus de 290 niveaux sont téléchargeables. Race Fever (encore en développement mais on peut charger la version de démo) est un jeu de Formule 1 aux graphismes et à l'animation impressionnants.

PalmAgora, Palmgear, Tucows

http://www.palmagora.com

http://www.palmgear.com

http://webservices.pda.tucows.com/palmsoft.html

Tous ces programmes ne sont que la partie visible de l'iceberg Palm. Il existe des sites répertoriant des programmes et des documents pour tous les goûts. PalmAgora est un site en français à la pointe de l'actualité disposant d'aides et de liens très riches. A consulter. Palmgear et Tucows, quant à eux, sont des serveurs dédiés au Palm.