Numéros de téléphone, adresses, entreprises, adresses e-mail, démarches administratives, transactions foncières, textes de lois, catalogues de bibliothèques, moteurs de recherche, tous les sites gratuits présentés ici vous rendront bien des services.

Annuaire téléphonique suisse:

> http://tel.search.ch/index.fr.html

> http://www.pagesblanches.ch

> http://www.pearsoft.ch

Les démarches pour obtenir un numéro de téléphone, un nom ou une adresse sont en général imprécises et onéreuses. Tout le contraire des annuaires search.ch et pearsoft.ch qui offrent ces renseignements à partir du nom de la personne concernée, mais aussi d'une partie seulement (un nom mal orthographié par exemple), ou alors qui permettent d'identifier une personne à partir de son téléphone. Encore plus fort: une simple adresse n'importe où en Suisse et le site donnera la liste complète des habitants de l'immeuble. Tout récemment lancé par Swisscom, pagesblanches.ch offre les mêmes renseignements avec par contre l'impossibilité d'obtenir les renseignements par immeuble. Il est en revanche possible d'obtenir une carte d'accès à l'adresse identifiée ou, si l'on est équipé en conséquence, d'obtenir tout en surfant la communication téléphonique. Les abonnés peuvent aussi modifier les renseignements les concernant.

Annuaire téléphonique français et américain:

> http://www.teldir.com

> http://utile.autre.net/annu.html

Si le premier site est une sorte d'annuaire des annuaires du monde entier (très utile), le second offre à peu près les mêmes fonctionnalités que les sites suisses pour la France et les USA. Pratique pour consulter l'adresse de votre correspondant à l'étranger. Les adresses américaines sont en outre visualisables sur une carte géographique. Par contre, il n'est pas possible d'effectuer une recherche à partir du numéro de téléphone.

Les pages jaunes suisses:

> http://www.pagesjaunes.ch/SimpleSearch.asp

Ce site permet de rechercher les coordonnées d'une entreprise par branche d'activité, par le nom de la société, par canton, voire en la situant sur une carte de géographie. A l'usage, la recherche peut s'avérer un peu aléatoire. Par exemple, on n'obtiendra pas les mêmes adresses suivant que l'on écrive «boulangerie» ou «boulangeries»! A expérimenter…

Recherche d'e-mail:

> http://cuisung.unige.ch/Internet/adresses.html

Ce site créé par l'Université de Genève propose une série de liens spécifiques (people.yahoo, bigfoot,…) dédiés à la recherche d'adresses électroniques sur le Web. Pratique quand on veut contacter une personne sans connaître son e-mail, mais l'usage est limité par le fait que seules les personnes inscrites seront affichées dans les résultats. On ne risque rien à essayer! C'est quoi déjà l'e-mail de George W. Bush?

Catalogue électronique des bibliothèques romandes:

> http://www.rero.ch/

Ce site propose la consultation des fichiers des bibliothèques publiques et universitaires romandes (Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel). Après avoir sélectionné le canton, on fera une recherche soit par auteur, par titre, par mot-clé voire par le numéro d'identification officiel du livre (ISBN). La recherche pourra également être filtrée selon la langue désirée, le format (livre, microfilm,…) ou la date de parution. Ensuite, le résultat de la recherche vous indiquera l'intégralité des références bibliographiques du document désiré, mais aussi son lieu de stockage, son statut (disponible ou non), sa cote précise, son nombre de pages, sa taille, le nom du traducteur…

Répertoire des sites officiels du secteur public:

> http://www.gov.ch/govch.nsf

> http://www.admin.ch

Le premier, créé par l'IDHEAP de l'Université de Lausanne, regroupe un ensemble de liens très clairs vers les sites dits «publics». On s'oriente d'abord selon trois niveaux (fédéral, cantonal et communal) puis cinq domaines (exécutif, législatif, judiciaire, enseignement et entreprises publiques). Enfin, on choisit le canton désiré et on est dirigé automatiquement vers le bon site. Plus pratique que le second qui ne concerne que le niveau fédéral.

Recueil du droit fédéral:

> http://www.admin.ch/ch/f/rs/rs.html

Ce site a été créé par le Conseil fédéral en vue de rendre accessible les principaux textes de loi via le Web. Vous pourrez donc y trouver les procédures législatives, la feuille officielle fédérale et surtout le recueil systématique du droit fédéral. Entrez un mot-clé (par exemple «bail») et vous pourrez naviguer à votre guise entre les différentes lois et ordonnances. A noter que l'intégralité du droit interne est disponible au format PDF, à lire et imprimer via le programme «Acrobat Reader».

Moteurs de recherche romands et suisses:

> http://www.search.ch

> http://www.republique.ch

> http://www.romandie.com

> http://www.yoodle.ch

La recherche d'un site précis, comme par exemple une agence de voyage, peut se révéler fastidieuse sur le Web car, même si l'on dispose de bons moteurs de recherche, ceux-ci proposeront, dans la majorité des cas, des sites certes francophones mais rarement suisses. C'est pourquoi les quatre «portails» ici nommés seront utiles dans le cadre d'une recherche typiquement helvétique.