exploration spatiale

La NASA dévoile ses combinaisons spatiales du futur

Plus solides, plus souples mais surtout plus cool: les futures tenues que pourraient équiper les astronautes sur la Lune ont été présentées

Encore plus cool que les déguisements de gorille, les combinaisons spatiales exercent une fascination dans notre imaginaire, chaque enfant ou presque ayant un jour rêvé de devenir astronaute. La magie fonctionne et la NASA l’a compris en dévoilant au public les prototypes de ses futures combinaisons spatiales mardi 15 octobre.

Il y aura en fait deux combinaisons: l’une pour marcher sur notre satellite, blanche avec des bandes bleues et rouges. Et l’autre pour le trajet entre la Terre et la Lune, plus légère et de couleur orange, baptisée «Orion Crew Survival Suit», soit la combinaison de survie pour l’équipage de la capsule Orion.

La combinaison xEMU, basée sur les tenues actuellement en service dans la Station spatiale internationale, sera plus flexible, notamment grâce à des articulations au niveau des genoux et des hanches. Elle sera également plus résistante aux poussières lunaires, qui s’infiltraient partout lors des missions Apollo.

La NASA a également prévu une large gamme de tailles, les tenues actuelles étant très limitées de ce point de vue-là. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une sortie spatiale 100% féminine avait du être annulée en mars cette année, provoquant une tempête d’indignation sur les réseaux sociaux. Hasard du calendrier ou non, ladite sortie devrait finalement avoir lieu cette semaine.

La NASA voudrait que des entreprises privées s’occupent de leur fabrication en vue d’une utilisation future. Quand? D’ici 2024, si elle parvient à obtenir les financements nécessaires. Vu les retards engrangés, on risque de s’en tenir à nos rêves d’enfants pendant encore quelques années…

Publicité