Comme chaque année à pareille époque, nous vous proposons de participer aux quarts de finale du Championnat des jeux mathématiques et logiques, qui en est aujourd’hui à sa 31ème édition. Vous trouverez ici les énoncés des problèmes.

Avant de vous lancer, munissez-vous de papier, d’un crayon et de toute votre ingéniosité. Attention: la difficulté va grandissante d’exercice en exercice! Si les premières énigmes sont accessibles à tous, les dernières pourraient donner du fil à retordre aux plus doués des mathématiciens. Mais ne vous laissez pas décourager: plus qu’à des connaissances, ces jeux font surtout appel à la logique et à l’astuce de chacun…

Si vous renvoyez le bulletin de participation complété, vous pourrez vous qualifier pour la demi-finale du Championnat, qui aura lieu le 25 mars 2017 dans dix centres en Suisse. La finale suivra le 13 mai 2017 à l’EPFL à Lausanne. Et enfin la finale internationale, prévue au mois d’août à Paris, permettra aux meilleurs Helvètes de se mesurer aux Français, Belges, Canadiens, Polonais, Tunisiens et à autres nationalités qui prennent part à la compétition. «L’année dernière, plus de cinquante Suisses, dont de nombreux enfants, ont fait le déplacement à Paris», souligne Monique Pralong, de la Fédération Suisse des Jeux Mathématiques.

Nous profitons de la publication de ces énoncés pour saluer la mémoire de Christian Pralong, infatigable organisateur du Championnat en Suisse depuis une vingtaine d’années, dont la malice et l’enthousiasme manqueront à ceux qui le côtoyaient.

Comment participer

Pour participer aux quarts de finale, déterminez d’abord votre catégorie et les problèmes que vous aurez à résoudre (voir ci-dessous). Renvoyez ensuite le bulletin-réponse complété avant le 13 janvier 2017 à l’adresse: FSJM Suisse – Champ-Pamont 56 1033 Cheseaux

La participation aux quarts de finale est libre et gratuite, mais l’adhésion à l’association est requise pour participer aux demi-finales régionales en mars 2017 (CE, CM: 12 CHF; C1, C2: 16 CHF; L1, L2: 20 CHF; GP, HC: 32 CHF).

Les 8 catégories

CE (5e Harmos): Problèmes 1 à 5
CM (6e-7e Harmos): Problèmes 1 à 8
C1 (8e-9e Harmos): Problèmes 1 à 11
C2 (10e-11e Harmos): Problèmes 1 à 14
L1 (gymnases, lycées, écoles prof.): Problèmes 1 à 16
L2 (niveau bachelor, Uni – EPF): Problèmes 1 à 18
GP (adultes grand public): Problèmes 1 à 16
HC (adultes haute compétition): Problèmes 1 à 18

Une note importante

Pour les problèmes 1 à 8, une seule solution est demandée, même s’il en existe plusieurs.
Pour les problèmes 9 à 18, attention! Pour qu’un problème soit complètement résolu, vous devez donner le nombre de ses solutions, et donner la solution s’il n’en a qu’une, ou deux solutions s’il en a plus d’une. Pour tous les problèmes susceptibles d’avoir plusieurs solutions, l’emplacement a été prévu dans le formulaire de réponse pour écrire deux solutions (mais il se peut qu’il n’y en ait qu’une!).

Plus de jeux?

Retrouvez les énoncés du 30ème Championnat: Des Jeux mathématiques pour Noël