Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Des décombres se sont accumulés lors d'intempéries en juin à La Roche, dans le canton de Fribourg
© Keystone

Climat

Les orages provoquent inondations et coupures de courant à Zofingue

De gros orages se sont abattus samedi soir dans la région de Zofingue (AG). Inondations, glissements de terrain et coupures de courant se sont succédé. Plusieurs régions romandes et la Suisse centrale sont touchées. Les perturbations touchent les routes et le rail

Les intempéries ont débuté samedi en fin d'après-midi et traversé toute la Suisse, mettant brutalement fin à des températures allant jusqu'à 32 degrés et du même coup à la vague de chaleur de ces derniers jours. Outre Zofingue, l'arc jurassien et le canton de Berne ont été particulièrement touchés, selon l'ATS.

De gros orages se sont abattus samedi soir principalement dans la région de Zofingue (AG). Plus de 400 personnes ont contacté la centrale d'urgence cantonale pour signaler des dommages.

Plusieurs commerces, caves, garages, tunnels ainsi que le parking de la gare sont sous l'eau. Aucun blessé n'est à déplorer, complète la ville de Zofingue dans la nuit de samedi à dimanche. Et la protection civile a distribué de l'eau potable aux habitants, indiquent certains d'entre eux sur le réseau social Twitter.

Environ 250 personnes ont été déployées au total au sein de la commune argovienne, dont plusieurs pompiers, le service de défense chimique, la protection civile ainsi qu'une équipe des CFF.

Pompiers et civilistes seront mobilisés plusieurs jours, annonce d'ores et déjà le communiqué de la ville. Maintes fois contactés par la population, les services de secours priorisent les appels et demandent aux habitants de se montrer patients.

Perturbations sur route et rail

Les intempéries ont également perturbé les trafics routier et ferroviaire. Peu après 18h00, l'A1, inondée à hauteur d'Oftringen, a dû être fermée dans les deux sens, jusque vers 23h00. Entretemps, les véhicules ont pu gagner les bandes d'arrêt d'urgence.

Deux voies de la gare de Zofingen étaient également sous l'eau samedi soir, entraînant du même coup des suppressions de trains sur la ligne Bâle-Lucerne entre Olten et Lucerne, et des retards d'une quinzaine de minutes, selon les CFF. Dimanche matin, les trains régionaux ne circulaient plus entre Langenthal (BE) et St-Urban (LU) et les usagers devaient emprunter des bus.

Dans le courant de la nuit, la situation à Zofingue et dans les environs s'est toutefois stabilisée, d'après les autorités. Même si certains quartiers étaient toujours privés d'électricité dimanche matin. Avant de relancer le courant, environ 600 appartements doivent faire l'objet de contrôles.

Le reste de la Suisse aussi

Dans certaines localités de l'est du canton de Soleure, les orages ont aussi causé de nombreux dégâts. Environ 60 personnes ont contacté la centrale d'urgence cantonale pour signaler des dommages, pour l'essentiel des venues d'eau, a indiqué la police soleuroise. Les rafales ont en outre déraciné de nombreux arbres.

A Bienne et à Nidau, des fortes pluies et même d'impressionnants grêlons ont douché les passants, comme on pouvait le constater sur des vidéos publiées sur le site de 20 minutes. Le Landeron, dans le canton de Neuchâtel, a également été arrosé.

Des vents de 105 km/h ont été mesurés à Interlaken (BE). A Wynau (BE), MetéoSuisse a mesuré à 18h00 68 litres d'eau par mètre carré, dont 31 litres en l'espace de seulement 20 minutes, indique le service météorologique de la Confédération sur son blog.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sciences

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

Chaque année, 350 millions d’hectares de forêts, friches et cultures sont ravagés par des incendies, soit la taille de l’Inde. L’astronaute allemand Alexander Gerst partage sur Twitter sa vue panoramique sur le réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

This handout picture obtained from the European Space Agency (ESA) on August 7, 2018 shows a view taken by German astronaut and geophysicist Alexander Gerst, showing wildfires in the state of California as seen from the International Space Station…
© ALEXANDER GERST