Yosemite fire waterfall pic.twitter.com/O9fw3UxLYC
— Penny 📸 🏖 🐕 🌏 (@Stcash4all) 9 février 2023
«Lorsque le soleil se couche à l’angle exact, il se reflète sur El Capitan», explique à l’AFP Scott Gediman, chargé des relations publiques du parc national de Yosemite. «C’est une combinaison du soleil qui se reflète sur l’eau, d’un ciel clair, de l’eau qui coule. Si toutes (ces conditions) sont réunies, c’est magique.»
Braver le froid en valait la peine
La Californie, comme une grande partie de l’ouest des Etats-Unis, est victime depuis des années d’un phénomène de sécheresse qui a fortement impacté le niveau d’eau des rivières. Les pluies abondantes du début de l’année, qui ont causé des inondations meurtrières dans certaines régions de cet Etat, ont cependant fait remonter le niveau des cours d’eau.
Mercredi, le ciel bleu caractéristique de la Californie a fait une apparition, ce qui signifie que les visiteurs de Yosemite – qui avaient la chance de se trouver au bon endroit au bon moment – ont eu la chance d’assister à la cascade de feu. «Les photos que j’ai vues sont tout simplement magnifiques», a affirmé le photographe amateur Terry Cantrell, venu de la ville de Fresno, située au sud du Parc de Yosemite. «Tout le monde veut avoir la sienne, alors c’est ce que j’essaie de faire.»
Pour sa collègue Whitney Clark, de San Francisco, la longue attente dans des températures glaciales valait la peine. «Selon la façon dont le soleil se couche sur la montagne ou la roche, cela crée un très bel effet de feu et vous pouvez en tirer une belle photo», explique-t-elle.