Santé

Les personnes âgées en Suisse se portent globalement bien

Selon les récents résultats d’une enquête internationale présentés lundi à Berne, la majorité des seniors vivant dans notre pays s’estiment en forme. De fortes disparités, notamment socio-économiques, entravent toutefois les chances de vieillir en bonne santé

Comment allez-vous? Lorsqu’on leur pose cette question, la majorité des personnes âgées interrogées en Suisse répondent se porter comme un charme, ou presque. C’est le constat réjouissant qui ressort de la dernière étude SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) menée dans toute l’Europe auprès d’individus de plus de 50 ans, et dont les résultats ont été présentés ce lundi 6 mai à Berne dans le cadre de la Conférence des parties prenantes sur les stratégies de prévention des maladies non transmissibles et addictions.

Piloté par l’Université de Lausanne et le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), le volet helvétique de cette enquête internationale conduite tous les deux ans s’est penché sur les témoignages de plus de 4600 personnes. Bilan: si, en vieillissant, la population vit de plus en plus souvent avec une ou plusieurs maladies non transmissibles, ces pathologies ne semblent pas nécessairement avoir de conséquences délétères sur la qualité de vie des seniors. Deux tiers des personnes interrogées dans la tranche d’âge des 83-89 ans considèrent ainsi que leur état de santé est bon, voire excellent.