Prix scientifique

Le physicien Tobias Kippenberg reçoit le Prix Latsis 2014

Le physicien Tobias Kippenberg, âgé de 38 ans, professeur à l’EPFL, se voit décerner le Prix Latsis 2014, une des distinctions scientifiques les plus prestigieuses de Suisse, pour ses travaux en optomécanique quantique

Le physicien Tobias Kippenberg, 38 ans, est le lauréat du Prix Latsis 2014. Dotée de 100 000 francs, la récompense a été attribuée à ce professeur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour ses travaux fondamentaux en optomécanique quantique.

Les lois de la physique quantique s’appliquent en général à des échelles très petites comme celles des particules élémentaires ou des atomes. Professeur au laboratoire de phototonique et de mesure quantique de l’EPFL, Thomas Kippenberg cherche à les mettre en évidence, les contrôler et les étudier dans des «résonateurs mécaniques» macroscopiques formés de milliards d’atomes, explique le Fonds national de la recherche (FNS) mardi dans un communiqué.

La remise du Prix Latsis, l’une des distinctions scientifiques les plus importantes en Suisse, aura lieu le 14 janvier à Berne. Sur mandat de la Fondation Latsis internationale, le FNS décerne ce prix chaque année à de jeunes chercheurs âgés de 40 ans au maximum en récompense de travaux scientifiques remarquables menés en Suisse.

Publicité