Etudes

Le plancton vulnérable face au réchauffement climatique

L’analyse globale du génome du plancton permet aux scientifiques de mieux entrevoir comment ces organismes à la base de la chaîne alimentaire océanique pourraient s’adapter au réchauffement en cours

Les scientifiques de Tara Oceans ont publié ce 14 novembre, dans la revue scientifique Cell, les conclusions de deux études sur le plancton, en particulier sur la manière dont ces organismes marins sont concernés par le changement climatique.

L’expédition internationale Tara Oceans a réuni, entre 2009 et 2013, des marins et des scientifiques de diverses disciplines à bord de la goélette Tara. Naviguant sur tous les océans, ils y ont collecté 35 000 échantillons prélevés jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Une pêche destinée à analyser le plancton dans toute sa diversité génétique – ce que les scientifiques appellent la métagénomique – afin de comprendre l’impact du changement climatique sur ces organismes. «L’objectif de nos expéditions est de comprendre l’écosystème global des planctons sur notre planète», résume Eric Karsenti, directeur scientifique de la mission.