L’histoire commence en 2004, avec l’idée folle de cet ingénieur d’Yverdon. Avec le soutien financier d’un armateur allemand, le catamaran futuriste de 95 tonnes, comportant 38 000 cellules solaires, est construit à Kiel et prend la mer le 27 septembre 2010 pour une circumnavigation de 585 jours, parfois périlleuse, comme lorsqu’il a fallu traverser le golfe d’Aden infesté de pirates; celle-ci s’est chevée ce vendredi, après quelque 60 006 km de voyage, devant une brochette de personnalités, dont le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Samedi, les marins seront félicités par le prince Albert en personne. Mais avant, une fête avec un «concert solaire» est organisée ce soir pour eux et le public dans le port monégasque.
PlanetSolar boucle son tour du monde
Le catamaran solaire suisse est arrivé ce vendredi 4 mai un peu après 14h00 à Monaco, après avoir achevé son tour du monde à l’énergie solaire en 585 jours. Assistez en direct sur notre site à l’arrivée de PlanetSolar (en streaming) et retrouvez dès à présent le reportage et les réactions recueillies sur place par notre envoyé spécial, Olivier Dessibourg!
La ligne (virtuelle) a été tendue juste derrière l’immense jetée du port Hercule de Monaco. Ce vendredi après-midi, le catamaran solaire suisse PlanetSolar a achevé le premier tour du monde en n’utilisant que le solaire photovoltaïque comme source d’énergie de propulsion. Un moment clé «Cet exploit ne sera en fait complet que lorsque, dans le port, les batteries afficheront la même charge (soit 92%) que lors de notre départ, histoire de montrer que nous avons vraiment bouclé la boucle», se réjouit l’initiateur du projet, Raphaël Domjan.