Le site de PlanetSolar

La seconde carrière de PlanetSolar

A remettre au plus intéressé: bateau PlanetSolar ayant fait le tour du monde (04.09.2014)Arrivé à Venise qui sera son port pour l’hiver, le célèbre catamaran solaire PlanetSolar, qui a accompli le premier tour du monde uniquement à l’énergie solaire, cherche un nouveau propriétaire. L’actuel, l’entrepreneur allemand Immo Stroeher, a indiqué jeudi vouloir s’en séparer

Sous l’eau, à la recherche du plus vieux village d’Europe (28.08.2014)L’expédition «Terra Submersa», dirigée par des archéologues de l’Université de Genève, tente de retrouver, sous les eaux d’une petite baie grecque, des vestiges du Néolithique qui pourraient bouleverser l’histoire du Vieux continent

PlanetSolar, dans le sillage du Gulf Stream (27.03.2013)Le bateau PlanetSolar s’est reconverti en plateforme scientifique. Il part pour l’Atlantique Nord afin d’en étudier les courants PlanetSolar à la traque du Gulf Stream (11.10.2012)Après son tour du monde, le catamaran solaire servira de plateforme scientifique. Des chercheurs de l’Université de Genève s’en serviront pour étudier les courants océaniques

Infographie animée PlanetSolar autour du monde: les étapes du périples

Découvrez en images les endroits où le catamaran solaire suisse a fait escale durant ses 585 jours de navigation

PlanetSolar autour du monde en 585 jours (05.05.2012)Le catamaran solaire suisse est rentré vendredi à Monaco. Il a réussi un fantastique pari

PlanetSolar boucle son tour du monde (03.05.2012)

Les leçons de l’aventure

Bilan technique d’une épopée suivie de près par l’industrie maritime (05.05.2012)Quels enseignements tirer des éléments et matériaux du navire?

Les réactions des personnalités (05.05.2012)«Le Temps» a recueilli les félicitations de plusieurs personnalités comme le directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau, Bertrand Piccard ou Ernesto Bertarelli, mais aussi des réactions plus contrastées comme celles du professeur d’écologie industrielle Suren Erkman

Didier Burkhalter: «La diplomatie scientifique ouvre des portes»(07.05.2012)En marge de l’arrivée de PlanetSolar vendredi dernier à Monaco, le conseiller fédéral Didier Burkhalter explique comment la science permet d’engager le dialogue sur d’autres sujets avec d’autres Etats, et en quoi le catamaran solaire suisse en est un des emblèmes, au même titre que l’avion Solar Impulse

Dernière ligne droite direction Monaco

PlanetSolar tout près du but (19.04.2012)Le bateau solaire suisse, qui vient de franchir le canal de Suez et se trouve désormais au large des côtes italiennes, file en ligne droite vers Monaco, où il est attendu le 4 mai. Carnet de route

Sécurité

Planet Solar quasi hors de danger (05.03.2012)Le catamaran a franchi le golfe d’Aden

PlanetSolar dans la cour des pirates (08.02.2012)Le catamaran solaire suisse, armé jusqu’aux dents, vient d’entamer sa périlleuse traversée du golfe d’Aden, infesté de flibustiers. Tous les détails de l’organisation de sa protection, avec la personne qui l’a mise sur pied, Christophe Keckeis, ancien chef de l’armée

Christophe Keckeis, un militaire suisse contre les pirates (16.01.2012)L’équipe du catamaran solaire a appelé l’ex-chef de l’armée suisse Christophe Keckeis pour mettre sur pied sa protection dans le golfe d’Aden, infesté de flibustiers. Cet expert de la sécurité raconte comment il compte s’y prendre> Les attaques réussies ont reculé > Journal de bord: «Grosse frayeur au large du Pakistan!»

Reportage à bord

«Là où nous mène le vent solaire» (05.12.2011)

Vidéos. PlanetSolar en mer: Un automne en mer, et Entretien avec le capitaine Erwann le Rouzic

Vidéos. Planet Solar, Singapour – Phuket octobre 2011

Animation. Planet Solar vu en 3D

En images. A bord de PlanetSolar

Les débuts de l’aventure

La présentation au public: Objectif tour du monde en bateau solaire (17.03.2006)

Les sponsors, les constructeurs: PlanetSolar entre dans le vif du sujet (09.10.2008)

Présentation à Kiel: Un géant des mers à propulsion solaire (26.02.2010)

Le grand départ

Le départ de Monaco: Le multicoque PlanetSolar a levé l’ancre pour son tour du monde (27.09.2010)

Trois mois plus tard, PlanetSolar est au Mexique: «PlanetSolar» à bout de l’Atlantique (15.01.2011)

Neuf mois plus tard, le bateau est en Asie: PlanetSolar a achevé sa traversée de la mer de Chine (15.08.2011)

Premier bilan, un an après: Un an de navigation pour le PlanetSolar (27.09.2011)

■ Just for fun

Yello, le groupe de rock suisse, s’est associé au projet en faisant une bande-son dédiée à Planet Solar. Voici les deux clips à visualiser sur Youtube: Yello rocks for PlanetSolar et Blue Horizon p.m.