L'entreprise française Carmat annonce lundi avoir commercialisé pour la première fois son cœur artificiel total, sous la marque Aeson, implanté sur un patient à Naples afin de servir de relais dans l'attente d'une greffe, ce qui représente la première vente réalisée par la société depuis sa création en 2008.

Cette implantation «a été réalisée par l'équipe du Dr Ciro Maiello, chirurgien cardiaque au centre hospitalier de Naples, l'un des centres bénéficiant de la plus grande expérience en matière de cœurs artificiels en Italie», affirme la société dans un communiqué.

Une homologation européenne

En décembre 2020, Carmat avait obtenu le marquage CE en Europe, ce qui lui a donné le feu vert pour la commercialisation de son cœur artificiel en Europe, en tant que pont à la transplantation - c'est-à-dire en attendant une greffe -, grâce à des résultats intermédiaires positifs de l'étude Pivot, qui a débuté en 2016 et est toujours en cours.

Pour Carmat, «cette implantation marque la première vente réalisée depuis sa création en 2008» et représente «une étape majeure, qui ouvre une nouvelle page du développement de la société».


Quelques étapes


Une première aux Etats-Unis

Il y a quelques jours, le 15 juillet, la medtech française avait annoncé avoir implanté pour la première fois aux Etats-Unis un cœur artificiel total, dans le cadre d'une étude clinique réalisée à Duke University Hospital à Durham (Caroline du Nord).

Dix patients éligibles à la transplantation doivent être recrutés dans le cadre de cet essai, conformément au protocole d'étude approuvé par la FDA, la Food and drug administration, et trois autres centres américains sélectionnent actuellement les patients pour l'étude.