Premières gouttes d’eau d’un nouveau monde!
découverte
Après 14 ans d’attente, les Russes ont enfin pénétré dans le lac Vostok situé sous la glace de l’Antarctique, avec pour ambition d’analyser les micro-organismes vieux de millions d’années qui pourraient s’y trouver
Une équipe de chercheurs russes a réussi à atteindre le mystérieux lac Vostok, enfoui sous près de quatre kilomètres de glace dans l’Antarctique, après plus de 30 ans de travaux de forage, a annoncé lundi une source proche des milieux scientifiques à l’agence Ria Novosti. «Hier (dimanche), nos scientifiques ont achevé les travaux de forage et atteint la surface du lac à 3768 mètres de profondeur» sous la calotte glaciaire du pôle Sud, a déclaré cette source, sans autres détails.
«Nous avons effectivement reçu l’information selon laquelle le lac avait été atteint», a confirmé au Temps Sergey Bulat, de l’Institut de physique nucléaire de Saint-Pétersbourg. Ce chercheur en biophysique moléculaire est l’un de ceux qui devraient étudier les micro-organismes contenus dans cette immense surface d’eau pure, de 250 kilomètres de long et 50 km de large (soit environ la taille de la région Ile-de-France), isolée de la surface depuis des millions d’années, et qui pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour.
Les travaux de forage ont repris en janvier après avoir été interrompus en 1998 à 3580 mètres de profondeur, soit à 188 mètres au-dessus de la couche d’eau. Cette interruption était intervenue à la suite d’appels de la communauté internationale exigeant d’attendre l’apparition de technologies de forage plus sûres, afin d’éviter toute catastrophe écologique.
«Un événement de portée mondiale nous attend en 2012, il s’agira d’atteindre les eaux du lac Vostok, âgé de 30 millions d’années», avait déclaré l’an passé le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Ecologie, Iouri Troutnev. «Personne encore n’a réussi à aller à une telle profondeur sous la Terre.»
Selon Sergey Bulat, de plus amples détails sur la situation devraient être dévoilés à Moscou à 18h00 heures locales (16h00 en Suisse). «Peut-être même que Vladimir Poutine fera une déclaration.» Pour l’instant, aucune autre information n’a filtré.
Dans le scénario idéal, l’eau du lac devrait s’être infiltrée dans le trou de forage, et avoir regelé quasi immédiatement. En janvier 2013, l’équipe russe, qui a maintenant quitté la station de Vostok selon Sergey Bulat, devrait alors retourner sur les lieux pour forer à nouveau dans cette glace, afin d’en analyser le contenu et peut-être de découvrir des formes de vie inédites, ou vieilles de plusieurs centaines de milliers d’années.
Avant ce forage, plusieurs équipes de chercheurs avaient manifesté leur inquiétude, soucieux de voir les eaux du lac polluées par le liquide de forage. D’aucuns ont même avancé que l’eau sous pression de cette surface pourrait sortir comme du champagne d’une bouteille bien secouée. Les révélations russes de ce lundi soir en diront certainement davantage.