Publicité

A la recherche des larves d’ombre dans l’Areuse

L’ombre est un poisson menacé des rivières suisses. La correction et l’artificialisation des berges des moyens et grands cours d’eau ont entraîné une chute de sa population. Il a besoin de méandres et de graviers fins pour se reproduire

Larve d’ombre dans l’Areuse. — © BRIAN WALKER
Larve d’ombre dans l’Areuse. — © BRIAN WALKER

Dans le Val-de-Travers, la rivière de l’Areuse dessine une ligne presque droite, endiguée de chaque côté par un talus de végétation où fleurissent primevères et cardamines des prés. L’eau dévale la pente douce dans un débit régulier. L’homme qui mène le groupe descend sur le talus et se penche au-dessus de l’eau, au niveau de la berge. La rivière y est moins profonde, une vingtaine de centimètres, et des herbes immergées ondulent au gré du courant.

«Là, un petit groupe de quatre alevins!» s’écrie Andrin Krähenbühl, directeur du projet Fiber, Bureau suisse de conseil pour la pêche. Le groupe de pêcheurs amateurs et de pisciculteurs s’approche pour observer les petites larves de 1 ou 2 centimètres. «On sait qu’il s’agit d’ombres, car cette espèce est la seule dans nos rivières à se reproduire au printemps. Les truites, elles, se reproduisent en hiver», précise le spécialiste qui animait samedi un atelier sur ces alevins aux grands yeux, et quasi transparents.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives