préhistoire
AbonnéUne équipe d’archéologues clame la découverte, sur une île d’Asie du Sud-Est, d’une peinture vieille de 45 000 ans, ce qui en ferait la plus ancienne connue à ce jour. Une datation plausible, mais qui reste discutée

L’île Célèbes (Sulawesi) était sans doute un point de passage des migrations de notre ancêtre Homo sapiens sur sa route vers le continent australien. A en juger par les innombrables fresques retrouvées à cet endroit, il y a développé son art, notamment figuratif: plus de 350 sites rupestres anciens y ont été répertoriés.
En 2017, Adam Brumm, de l’Université Griffith, en Australie, découvre une grotte sombre dont l’entrée est utilisée par les occupants des quelques habitations voisines pour y entreposer du matériel. Aucun ne s’est aventuré plus profond, faute d’éclairage. «A quelques dizaines de mètres de l’entrée, Adam a découvert des peintures sur la paroi rocheuse, raconte son collègue Maxime Aubert, qui cosigne l’étude publiée aujourd’hui avec des scientifiques indonésiens. Cette paroi était abîmée, effritée. Il y avait des pochoirs de mains, des dessins partiels d’animaux et surtout la représentation complète d’un sanglier des Célèbes d’environ 1,3 m de long.»