Le CHUV s'associe au CERN pour mettre au point une nouvelle installation de radiothérapie
Médecine
Les deux institutions ont œuvré de concert pour faire progresser la technologie Flash, qui devrait permettre une intervention ciblée et en profondeur pour traiter le cancer avec moins d’effets secondaires

Le CHUV et le Cern collaborent pour mettre au point une installation de radiothérapie innovante pour le traitement du cancer. La première phase de l’étude s’achève ce mois, ont annoncé mardi les partenaires dans un communiqué. Le CHUV, à Lausanne, s’est associé au CERN, le laboratoire de recherche en physique des particules basé à Genève, pour faire progresser la technologie Flash.
Forte dose de rayonnement rapidement administrée
En radiothérapie, l’effet Flash se produit au moment où une forte dose de rayonnement est rapidement administrée, en quelques millisecondes. L’effet sur la tumeur est le même qu’avec un traitement conventionnel, mais le tissu sain semble moins affecté, ce qui a pour conséquence une diminution des effets secondaires.
Cet avantage de la thérapie Flash a été découvert par le CHUV, pionnier en la matière, selon le communiqué. En 2018, l’hôpital lausannois a pu l’utiliser avec succès sur un patient atteint d’un cancer de la peau superficiel multirésistant.
Appel à des partenaires potentiels
Le CHUV s’est ensuite tourné vers le CERN et son «savoir-faire unique en matière d’accélérateur». Cette collaboration a débouché sur un dispositif basé sur la technologie des accélérateurs CLIC (Compact Linear Collider), qui augmente la vitesse des électrons et permet de traiter des tumeurs jusqu’à 15 ou 20 cm de profondeur.
«Nous avons conçu un dispositif capable de traiter des tumeurs larges et profondes dans les durées très courtes requises pour la thérapie Flash», explique Walter Wuensch, chef de projet au CERN, cité dans le communiqué. Le traitement a aussi l’avantage de nécessiter une poignée de séances de moins d’une seconde chacune, au lieu des séances multiples conventionnelles de plusieurs minutes.
Lire aussi: Le CERN sort de sa bulle
Le CERN et le CHUV, copropriétaires de la technologie, cherchent à conclure un partenariat de collaboration afin que l’étude puisse se traduire en plans de construction pour la nouvelle installation. Le CHUV a lancé un appel à partenaires, pour financer le développement et la mise en œuvre du transfert clinique de la thérapie Flash.