Le congé paternité, bon pour la santé mentale des pères
Une étude française sur plus de 10 000 parents montre que les pères prenant un congé paternité de deux semaines seraient moins à risque de faire une dépression post-partum. Aucun effet bénéfique n’a été identifié chez les mères
La dépression post-partum est un mal qui touche 17% des mères dans les années qui suivent la naissance de leur enfant. Ce qui est peut-être moins connu, c’est que cette maladie peut aussi affecter les pères. La prévalence de la dépression post-partum chez eux est autour de 5% dans les premiers mois. Or il semble que le congé paternité puisse avoir un effet bénéfique et diminuer les risques, d’après une étude scientifique parue mercredi dans la revue Lancet Public Health.
«On s’intéresse depuis peu à la santé des pères après la naissance d’un enfant, affirme Maria Melchior, directrice de recherche à l’Institut d’épidémiologie et de santé publique Pierre Louis de l’Inserm et de l’Université Sorbonne à Paris, et coautrice de l’étude. La dépression chez les pères suit le même processus que chez les mères: elle survient dans l’année après l’arrivée du bébé, pas forcément dans les premières semaines, mais plutôt dans les trois à six mois.» Les facteurs de risque chez les hommes sont multiples et principalement psychosociaux (alors que chez les femmes il existe aussi des facteurs hormonaux).