Publicité

Coronavirus: l’OMS arrête les essais sur l’hydroxychloroquine

L’Organisation mondiale de la santé met fin aux essais cliniques du médicament antipaludique en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés. Deux essais cliniques ont souligné son inefficacité

Selon deux essais cliniques, l’hydroxychloroquine ne réduit pas la mortalité des patients atteints du Covid-19. — © REUTERS
Selon deux essais cliniques, l’hydroxychloroquine ne réduit pas la mortalité des patients atteints du Covid-19. — © REUTERS

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir décidé mercredi d’arrêter les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas leur taux de mortalité.

Lire aussi:  Chloroquine: les dessous d’une recherche controversée

«Les preuves internes apportées par l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l’hydroxychloroquine – lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19 – n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients», a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

«Pas d’effet bénéfique»

Pour Recovery, le premier essai clinique majeur – réalisé par l’Université britannique d’Oxford – à avoir livré des résultats, l’hydroxychloroquine n’a «pas d’effet bénéfique» en matière de Covid-19. «Sur la base de ces analyses et de l’étude des preuves produites […], après délibérations, il a été conclu que l’arme de l’hydroxychloroquine sera retirée de l’Essai Solidarité», a dit mercredi la docteure Ana Maria Henao Restrepo.

Elle a toutefois souligné que la décision d’arrêter les essais sur les patients hospitalisés souffrant du Covid-19 ne concernait pas l’usage ou l’évaluation de cette molécule en tant que traitement préventif de la maladie due au nouveau coronavirus.

Lire également:  En Suisse, ruée sur la chloroquine

Coup d’arrêt aux Etats-Unis

Cette annonce survient deux jours après que les autorités sanitaires américaines ont retiré l’autorisation d’utiliser dans l’urgence deux traitements antipaludéens contre le Covid-19, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, défendus par le président Donald Trump.

La France, où un médecin controversé, le Pr Didier Raoult, a défendu l’hydroxychloroquine, en a banni l’usage le 28 mai contre le Covid-19.