«Exclure Taïwan des discussions sanitaires à l’OMS n’a aucun sens»
Secrétaire général de l’Association médicale mondiale, Otmar Kloiber s’insurge contre l’exclusion, désormais habituelle, de l’île au sein de l’agence onusienne. A l’heure où s’achève la 76e Assemblée mondiale de la santé, il estime que l’exceptionnelle expertise de l’île-Etat est utile au monde entier
A l’heure où s’achève la 76e Assemblée mondiale de la santé (AMS), la question de Taïwan demeure très sensible. Cette année, l’île a une nouvelle fois été privée du statut d’observateur lors du grand raout sanitaire genevois. Les pressions de Pékin expliquent cette attitude de l’OMS et de ses Etats membres, de même que la volonté du pouvoir chinois de ne pas céder un pouce au sujet de la politique «d’une seule Chine». La tension est exacerbée par la relation électrique entre les Etats-Unis et la Chine.
De passage à Genève pour l’AMS, le ministre de la Santé taïwanais, Hsueh Jui-yuan, a exprimé son courroux, relevant que la Chine interprétait faussement la réglementation onusienne qui, selon lui, ne touche qu’à la représentation de la Chine et ne prévoit en aucun cas l’exclusion de Taïwan. «Le fait d’exclure Taipei de l’OMS porte atteinte au droit à la santé de 23,5 millions de Taïwanais, mais sape aussi les efforts de l’OMS visant à garantir la santé pour tous», a-t-il déclaré.