Recherche
Les Prix scientifiques 2023 de la fondation récompensent des recherches sur la résistance aux antibiotiques, sur la lutte contre certains symptômes de la schizophrénie, et sur les maladies cardiovasculaires développées en l’absence de facteurs de risque

La Fondation Leenaards (cofondatrice de la Fondation Aventinus, propriétaire du Temps) a décerné ses Prix scientifiques 2023 à trois groupes de recherche de l’arc lémanique. Les lauréats se partagent 1,5 million de francs. Le premier groupe, emmené par le Dr Sylvain Meylan au CHUV de Lausanne, traite de la problématique de la résistance aux antibiotiques. En utilisant l’attrait d’un sucre particulier, le mannitol, les scientifiques veulent combattre les colonies de bactéries réfractaires aux antibiotiques à la suite d’un acte chirurgical dans le domaine de l’urologie.
Le deuxième, piloté par la Dre Indrit Bègue aux Hôpitaux universitaires de Genève, envisage la stimulation du cervelet pour contrer les symptômes tels que l’apathie dont souffrent les patients atteints de schizophrénie. Le but est de leur permettre de recouvrer des interactions sociales dites normalisées, a indiqué mardi la Fondation dans un communiqué.
En 2021: Deux projets romands de recherche médicale primés par la Fondation Leenaards
Des récompenses pour les collaborations entre institutions
Le troisième, dirigé par le Pr Julien Vaucher (CHUV), ambitionne de mieux comprendre les mécanismes qui amènent des personnes sans aucun facteur de risque connu, tel que le tabagisme, la consommation d’alcool ou l’hypertension, à tout de même développer des maladies cardiovasculaires. Ces récompenses seront remises le 23 mars prochain dans le cadre du Rendez-vous Leenaards sciences & santé au CHUV.
Les Prix scientifiques Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle sont décernés chaque année à des groupes de scientifiques favorisant une collaboration entre des chercheurs issus d’au moins deux institutions ou hôpitaux académiques de l’arc lémanique.