Rémunérer la vaccination n’aurait pas d’effets secondaires
Offrir une modeste compensation financière afin d’inciter les personnes à se faire vacciner n’a pas de conséquences néfastes sur les comportements en matière de santé, d’après une nouvelle étude menée par des économistes suisses
Qui veut d’un petit billet en échange d’une piqûre? Durant la pandémie de Covid-19, l’idée de payer les personnes pour qu’elles se fassent vacciner a été fréquemment évoquée et même testée dans certains pays. Si cette méthode semble bel et bien fonctionner, elle suscite aussi de nombreuses interrogations. Ne risque-t-elle pas d’éroder un peu plus la confiance de la population dans les vaccins, par exemple?
Une nouvelle étude, publiée le mercredi 11 janvier dans la revue Nature, se veut rassurante: elle suggère qu’une modeste incitation financière n’a pas de conséquences négatives sur le comportement en matière de santé des personnes qui la reçoivent, ou sur leur perception de la sûreté des vaccins. Les auteurs estiment donc que de telles récompenses pourraient être généralisées quand cela est nécessaire, sans crainte d’effets néfastes.